
Se contenter de… limiter les dégâts, en attendant des jours meilleurs
Sans la prodigieuse prestation de l’excellent gardien Assil Nemli, la Tunisie aurait vécu un waterloo lors de son match d’ouverture disputé avant-hier dans le cadre du premier tour du championnat du monde qu’abrite la Macédoine. En effet, le keeper «sang et or», dans un jour de grâce, a multiplié les prouesses réussissant la bagatelle de 18 arrêts décisifs, soit un taux de réussite de 38% qui l’a plébiscité meilleur gardien de but de la journée inaugurale du Mondial. Or, si Assil Nemli a éclipsé tout le monde, en nous faisant oublier par moments ses illustres prédécesseurs Moncef Oueslati, Moncef Besbès, Habib Yougouta, Chedli El-Gaïed, Riadh Essanaâ, il n’en est pas de même pour ses camarades qui ont peiné avant-hier pour résister au rouleau compresseur de l’Islande dont les… missiles fusaient de partout. Déjà à la mi-temps, six points d’écart (12-6) étaient à notre passif. Même scénario à la reprise, avec d’un côté une équipe irlandaise complète dans tous ses compartiments et de l’autre une formation tunisienne courageuse sans plus, mais qui, malheureusement, n’a pas su profiter suffisamment des exploits à répétition de son lionceau Nemli. De toute façon, et sans prétention de dédramatisation, disons que perdre devant la grande Islande par seulement cinq points de différence et lui planter une bonne vingtaine de buts, ce n’est pas maigrichon du tout. C’est à voir d’un bon œil. Nos fistons, qui n’ont donc pas démérité, avaient à en découdre hier avec les Allemands, avec toujours les moyens du bord. Mais quelque chose nous dit qu’ils feront mieux lors de la confrontation qui les opposera demain soir aux Brésiliens qui semblent à leur portée.
En direct de la Macédoine
– Selon le chef de la délégation tunisienne, le séjour se poursuit dans des conditions idéales à la faveur d’une organisation rigoureuse
– On ne déplore aucun bobo dans les rangs de nos joueurs grâce au bon encadrement du staff médical et du préparateur physique Amor Khédira
– Des séances d’entraînement et de visionnage de cassettes vidéo sont programmées quotidiennement à l’intention de nos joueurs.
– Départ en trombe des favoris de ce Mondial, à savoir la France, l’Espagne, le Danemark et la Croatie qui ont cartonné. Seule l’Islande, autre favori potentiel de l’épreuve, n’a pas convaincu devant la Tunisie.
– 1ère journée du Mondial et déjà une première surprise de taille. Elle fut l’œuvre de l’Egypte, beau vainqueur de la Suède (32-23).
Et dire que, chez nous, on tarde bizarrement encore à s’inspirer de l’exemple des Pharaons !
Mohsen ZRIBI