L’Instance Supérieure Indépendante pour les Elections (ISIE) publiera demain vendredi la liste nominative des parlementaires ayant parrainé des candidats à l’élection présidentielle anticipée, sera publiée vendredi 16 août par souci de respecter le droit d’accès à l’information, a affirmé Adel Brinsi, membre du conseil de l’instance chargé de la communication.
Dans une déclaration jeudi à l’agence TAP, Brinsi a fait savoir que l’ISIE a envoyé une correspondance au parlement pour vérifier la liste des députés qui ont soutenu des candidats à la présidentielle.
En réponse aux critiques adressées à l’Instance électorale concernant les parrainages citoyens, Brinsi a expliqué qu’un travail manuel de vérification est effectué par les membres de l’ISIE et ses représentants dans les régions. Il a ajouté que l’Instance a mis en place un service SMS permettant aux citoyens de vérifier par eux mêmes si leurs noms figurent ou non dans les listes des parrainages.
Concernant la garantie financière fixée à 10 milles dinars déposée avec la demande de candidature à la présidentielle, Brinsi a précisé que le postulant peut récupérer son argent au cas où son dossier de candidature a été refusé.
Pour les candidats retenus, le remboursement du montant ne concernent que ceux ayant obtenu un seuil électoral de 3 pc comme le stipule clairement la loi, a-t-il tenu à préciser.
Il est à rappeler que le 31 août 2019 est la date limite de l’annonce de la liste définitive des candidats à l’élection présidentielle anticipée qui aura lieu le 15 septembre prochain.
-
Présidentielle 2024 | Cérémonie d’ouverture du centre médiatique dédié à l’élection présidentielle 2024, au Palais des Congrès de Tunis : Pour un strict respect des règles électorales
Les résultats préliminaires de l’élection présidentielle seront annoncés au plus ta… -
Présidentielle 2024 | Les Tunisiens à l’étranger votent aujourd’hui
Le vote pour l’élection présidentielle 2024 commence aujourd’hui, vendredi, pour le… -
Présidentielle 2024 | Au dernier jour de campagne, des activités en hausse
Les activités de campagne déclarées auprès de l’Instance régionale indépendante des…
-
Amina Srarfi en visite au Bardo : Restauration et valorisation du palais Ksar Saïd au programme
La ministre des Affaires culturelles, Amina Srarfi, a effectué, vendredi matin, une… -
Le cinéma tunisien à l’honneur au FIFF Namur 2024 : Bayard d’or pour « Les Enfants Rouges » et mention spéciale pour « Là d’où on vient »
Le long métrage de fiction Les Enfants Rouges de Lotfi Achour a été doublement prim… -
XIXe Sommet de la Francophonie : La Tunisie et la Bulgarie s’engagent pour une coopération accrue
Le ministre des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’étr…
Cliquez pour commenter