Le PIB a enregistré une croissance de 1,1%, au premier semestre de 2019. Au deuxième trimestre 2019, le PIB en volume a augmenté de 1,2 % par rapport au même trimestre de 2018 et de 0,5% par rapport au premier trimestre de 2019, selon des données publiées par l’Institut national de la statistique (INS).
Régression de 0,8% de la valeur ajoutée des secteurs des industries manufacturières
La valeur ajoutée des secteurs des industries manufacturières a régressé de 0,8%, au cours du deuxième trimestre de 2019 par rapport à la même période de 2018 et de 0,2% par rapport au premier trimestre de 2019.
Cette régression s’explique par la baisse de la production dans le secteur des industries chimiques de 8,2% et des secteurs du textile-habillement et des chaussures de 1,6%.
En contrepartie, une augmentation de 2,2% de la valeur ajoutée dans le secteur de l’industrie des matériaux de construction et de la céramique et de 1,8% dans le secteur des industries agroalimentaires ont été enregistrées.
Le secteur des industries mécaniques et électriques a connu une relative stabilité (0,1%).
Repli de 2,6% de la valeur ajoutée du secteur des industries non manufacturières
La valeur ajoutée du secteur des industries non manufacturières a enregistré un repli de 2,6% durant le deuxième trimestre de 2019 par rapport à la même période de 2018 et de 0,8% par rapport au premier trimestre de 2019.
Ceci est expliqué par la baisse continue de la production dans le secteur de l’extraction de pétrole et du gaz naturel de 6,5%. La production journalière du pétrole brut a diminué durant le deuxième trimestre de 2019 à 36,1 mille barils contre 38,7 mille durant la même période de l’année écoulée (plus de 70 mille barils/ jour en 2010).
Le secteur des mines a, en contrepartie, connu une amélioration de 1,1% de sa production grâce à l’augmentation de 8,8% de la production des phosphates, en dépit d’une diminution de la production des autres industries extractives à l’instar du sel dont la production s’est repliée de 25% par rapport au deuxième trimestre de 2018. Le secteur de la construction a régressé de 1,4%.
Le secteur des services marchands croît de 2,1%
Le secteur des services marchands poursuit son rythme de croissance positive. Sa valeur ajoutée s’est accrue de 2,1% durant le deuxième trimestre de 2019 par rapport à la même période de 2018.
Cette progression est expliquée par la hausse de la valeur ajoutée de la plupart de ses filières, à l’instar du secteur des services hôteliers, restaurants et cafés qui a réalisé une hausse de 7,1%.
Dans la même tendance, les secteurs des services de communication et services financiers ont cru respectivement de 5,9% et 2,4%.
En revanche, la valeur ajoutée du secteur des services du transport a diminué de 2,7% en raison de la baisse de la valeur ajoutée du secteur du transport aérien (le nombre de passagers du transporteur national a diminué de 6,7%), outre le repli du transport maritime à cause de la régression des échanges du commerce extérieur.
Une croissance de 0,9% a été enregistrée dans le secteur des services non marchands.
Croissance de 2,8% du secteur de l’agriculture et de la pêche
Les données publiées par l’INS ont également fait ressortir que le secteur de l’agriculture et de la pêche a réalisé, au cours du deuxième trimestre de 2019, une croissance de 2,8% grâce à la récolte record de céréales qui atteindrait 24 millions de quintaux en 2019.
-
Institut national de la statistique : Le taux de croissance du PIB en repli de 0,2%
La croissance du Produit intérieur brut en volume corrigé de l’effet des variations… -
Hausse limitée du taux de croissance : L’explication demeure vague !
L’analyse de la BM relative à la faiblesse du taux de croissance de la Tunisie en 2… -
BAD | La croissance du PIB en Tunisie s’établira à 2,5 % en 2022 et 3,2 % en 2023 « Une reprise pas suffisamment robuste »
« Un rétablissement de la viabilité des finances publiques, une gestion prudente de…
Charger plus d'articles
-
Météo: Des pluies attendues, mercredi et jeudi sur les différentes régions du pays
Des pluies temporairement orageuses et localement abondantes sont attendues, mercredi, sur… -
Huawei et Green Power Technologie : Unis pour promouvoir l’énergie solaire en Tunisie
Dans une atmosphère propice aux échanges, Huawei, en collaboration avec Green Power Techno… -
Tunisie : Kaïs Saïed célèbre le centenaire du syndicalisme tunisien et rend hommage à Mohamed Ali El Hammi
Le Président de la République, Kaïs Saïed, a présidé ce mardi 3 décembre 2024, une réunion…
Charger plus par La Presse
-
Tunisie – En vidéo : L’héritage de Sig el Nakhla menacé à Tozeur
Dans cette vidéo, Abdelrazzek Ben Aich, un artisan chevronné et témoin vivant de plusieurs… -
Tunisie : Les arts du spectacle chez les ṭwāyef de Ghbonten » inscrit sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité
Le ministère des Affaires culturelles a annoncé que l’élément culturel « Les arts du… -
Météo: Des pluies attendues, mercredi et jeudi sur les différentes régions du pays
Des pluies temporairement orageuses et localement abondantes sont attendues, mercredi, sur…
Charger plus dans A la une
Cliquez pour commenter