Un public record comblé et charmé par la belle prestation de la vedette de la chanson tunisienne et arabe Saber Rebaï qui était au rendez-vous pour la 61e édition du Festival international de Sousse.
Un Saber Rebaï, humble, simple et généreux qui s’est produit avec brio et en toute élégance jeudi dernier sur la scène du théâtre de plein air Sidi Dhaher devant une assistance record de fans. Cette vedette de la chanson tunisienne et arabe dotée d’une voix singulière aux grandes capacités, à la fois douce, romantique et puissante, était accompagnée par un orchestre sous la férule du maestro «Kaïs Melliti», composé de 11 instrumentistes chevronnés usant à merveille et en parfaite harmonie de la percussion, de la guitare, du violon, de la flûte, de l’orgue…
Dès la première chanson de la soirée titrée «Tmennit», rythmique, romantique et très appréciée, le public reprenait fidèlement les paroles de celle-ci.
Par la suite, il a salué l’assistance en mentionnant qu’il est heureux de renouer le contact avec le festival et le public soussien qui l’a tant encouragé à ses débuts.
Il a enchaîné par d’autres chansons de son répertoire à grand succès où il a démontré, encore une fois, ses grandes prouesses au niveau de l’interprétation. Parmi ces chansons, citons «ya aghla», «ajmel nissa eddonia», «Aala nar»… Mais l’euphorie du public était totale lors de l’interprétation des chansons «attaier», «ya lella», «ya dalloula», «ya âasal», «barcha barcha ya m’dellal», «bi-bassata», «elli nhebbou hazzar», «khallouni», «lellat lebnat», «daya min tofla el-arbia», «walla kelma tnassini», «ya ommi»…
Il a également interprété et avec toujours la même ferveur d’autres chansons comme «sarkha» et «at-hadda al âalem» ainsi que des chansons du patrimoine musical, notamment «balek tensani», «sidi ali azouz»…, entraînant le public à accompagner les chansons par des applaudissements et des acclamations d’enthousiasme. Un public charmé et comblé et une soirée mémorable.
Rappelons que Saber Rebaï, né le 13 mars 1967 à Sfax, détient une maîtrise en musicologie de l’ISM de Tunis. En 1985, il se produisait au Festival international de Carthage. Il détient aussi le Disque d’or de la chanson tunisienne en 1996 et le Micro d’or au Caire en 1997. Depuis, cette vedette est sollicitée dans les pays arabes. Il a réalisé récemment son nouvel album titré «Saber 2019», produit par Rotana et comportant un clip-vidéo de la première et nouvelle chanson de l’album titrée «bye bye».
A noter que le 7 février 2006, après Oum Kalthoum et Abdelhalim Hafedh, Saber est le 3e chanteur arabe qui se produisait à l’Olympia de Paris.