
Mettre à niveau les centres de formation professionnelle à travers l’intégration de la langue allemande dans les programmes pédagogiques et fournir un matériel performant aux apprenants et aux formateurs en vue de former de jeunes compétences.
La Chambre nationale syndicale des entrepreneurs ascenseurs relevant de l’Utica annonce le démarrage d’un projet de formation d’une main-d’œuvre spécialisée, destinée au marché allemand et européen. En effet, ladite Chambre, l’organisation allemande «AVS Tunisia» pour l’émigration légale et la municipalité de Boumhel ont organisé le mardi 21 août une journée de sensibilisation sur le projet d’investissement dans la formation professionnelle et de l’emploi dans le marché européen.
Plusieurs représentants de la société civile et des diplômés des centres de formation professionnelle ainsi que des responsables de ces centres ont pris part à cette journée. Naoufel Ghozzi, représentant de la Chambre nationale des entrepreneurs ascenseurs a indiqué que le projet précité vise à mettre à niveau les centres de formation professionnelle à travers l’intégration de la langue allemande dans les programmes pédagogiques et à fournir un matériel performant aux apprenants et aux formateurs en vue de former des jeunes compétences adaptées aux besoins du marché de l’emploi allemand et européen.
L’orateur a révélé que l’exécution dudit projet démarrera avec le centre de formation professionnelle du Kram puis avec les centres de formation dans les gouvernorats de Béja et de Bizerte avant de choisir un groupe de diplômés à envoyer en Allemagne. De son côté, Ikbel Lamine, représentante de «AVS Tunisia», a souligné que l’Allemagne souffre d’une faiblesse au niveau de la main-d’œuvre dans différentes spécialités. D’où l’importance du projet en question qui vise la formation des compétences de haut niveau qui trouveront leur place dans le marché allemand.
A cette occasion, une convention a été signée entre la Chambre nationale des entrepreneurs ascenseurs et l’organisation allemande «AVS Tunisia» en vue d’améliorer les capacités des centres de formation tunisiens.