Accueil Economie Supplément Economique L’initiative ‘’Econ4Tunisia’’ quelles solutions pour sortir de la crise économique

L’initiative ‘’Econ4Tunisia’’ quelles solutions pour sortir de la crise économique

La  situation économique tunisienne est morose. D’où la nécessité de mettre  en place un plan d’action  pour sauver la mise. Un groupe d’économistes tunisiens, sous l’égide de l’initiative Econ4Tunisia, a élaboré un plan de sauvetage de l’économie nationale comportant plusieurs mesures. Ce plan a été présenté à Tunis le 29 août 2019.

Hakim Ben Hammouda,  ancien ministre de l’Economie et des Finances, a lancé  l’initiative Econ4 Tunisia qui rassemble près de 70 économistes de renom et de spécialités différentes. Ben Hammouda a souligné que : « Le but est de formuler des recommandations bien étudiées en profondeur et en faisabilité pour pallier les défis de l’économie tunisienne». La  Tunisie dispose des meilleurs économistes dans la région Mena, capables d’élaborer des études pointues au sujet de l’économie. Il s’agit de  valoriser leurs compétences pour les mettre au  profit du pays. L’objectif ultime de cette initiative est d’émettre « un livre bleu» qui regroupe un ensemble de propositions et recommandations susceptibles de pousser vers l’avant la conjoncture économique.

A noter que les recherches scientifiques effectuées par nos universitaires ne sont pas toujours mises à profit et c’est bien dommage. Elles ne sont même pas diffusées auprès de l’opinion publique et des décideurs. Cette initiative qui comporte 32 recommandations tente de combler cette lacune.

Equilibres macroéconomiques

Ces propositions s’articulent autour de 6 défis majeurs que rencontre l’économie nationale. Il s’agit notamment de la stabilisation des équilibres macroéconomiques, le retour de la croissance et de l’investissement, le fonctionnement des marchés, la mise en valeur des politiques sectorielles, la gouvernance des politiques économiques et la résolution des conflits sociaux.

Pour ce qui est des recommandations, il est question, entre autres, d’exercer une politique fiscale équitable, d’assurer une cohérence entre les politiques monétaires et budgétaires, de prévaloir la réforme des entreprises publiques, outre la réforme du système bancaire et financier. Les recommandations formulées proposent, par ailleurs, la mise en place d’un conseil économique national et la création d’un nouvel organe pour l’aide à la décision dans le domaine économique.

Des réformes à engager

Concernant les politiques agricoles, Houssem Eddine Chebbi, universitaire et économiste expert en économie agricole, a dénoncé les faibles politiques de soutien du secteur agricole. En ce sens, il a recommandé de nouveaux choix en matière de développement agricole et la révision des politiques de soutien pour accentuer la compétitivité structurelle du secteur en Tunisie. Selon  Hakim Ben Hammouda, il s’agit surtout de créer une force de proposition économique et d’évaluation des politiques publiques. Mais on ne compte pas se limiter à la parole. L’idéal est de passer à l’action pour exécuter les recommandations émises.

Les contribuables, notamment parmi les chefs d’entreprise, ont toujours critiqué la fiscalité considérée comme élevée, ce qui n’encourage pas les citoyens à régulariser leur situation vis-à-vis de l’administration fiscale. Certains proposent même de décider une amnistie fiscale pour les arriérés impayés et de partir sur des bases solides. La réforme des entreprises publiques occupe également une place de choix dans les préoccupations des chefs d’entreprise. Il ne s’agit pas uniquement d’arrêter  les recrutements et de réduire le nombre des fonctionnaires mais de rendre notre administration plus rentable et productive. La réforme du système bancaire et financier vise à inciter les établissements financiers à continuer à financer l’économie tout en préservant leur équilibre financier. C’est que plusieurs hommes d’affaires trouvent du mal à contracter des crédits et sont obligés de retarder, voire d’annuler leurs projets.

Charger plus d'articles
Charger plus par La Presse
Charger plus dans Supplément Economique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *