Accueil Actualités Isie |Organisation du scrutin présidentiel : A la hauteur des attentes

Isie |Organisation du scrutin présidentiel : A la hauteur des attentes

L’organisation du scrutin électoral relatif à l’élection présidentielle anticipée s’est déroulée, dans sa globalité, dans de bonnes conditions, au vu des rapports des organismes chargés d’observer ce rendez-vous électoral et les affirmations des membres de l’Instance supérieure indépendante pour les élections (Isie).

Les 4.325 centres de vote qui comptent 13. 115 bureaux de vote dans les différentes circonscriptions électorales ont ouvert, hier, leurs portes pour le démarrage de l’opération de vote à l’élection présidentielle 2019 anticipée, globalement dans des conditions normales.  

En effet, l’opération de vote s’est déroulée en présence d’un grand nombre d’observateurs locaux et internationaux et d’unités sécuritaires et militaires et de journalistes dans pratiquement tous les bureaux de vote répartis sur tout le territoire de la République.

Ce constat a été confirmé dès le début de la journée par le président de l’Isie, Nabil Baffoun, qui a souligné que les différents centres de vote ont été ouverts à l’heure convenue, après avoir fourni tout le matériel de vote nécessaire, et mobilisé les employés dont le nombre total est de l’ordre de 52. 937. Il s’agit de 4 .567 chefs de bureau de vote et 40 .338 membres aux bureaux qui ont veillé sur le bon déroulement des opérations de vote. En revanche, 242 centres de vote dans les circonscriptions de Kasserine, Jendouba, Sidi Bouzid et Gafsa, qui comptent 331 bureaux de vote, ont changé l’horaire d’ouverture pour diverses raisons, notamment sécuritaires. L’heure d’ouverture était de 10 heures du matin jusqu’à 16 heures.

Selon les affirmations des différents membres de l’Isie, toutes les procédures réglementaires et logistiques stipulées dans le code électoral ont été respectées portant notamment sur la répartition des agents et la mise à la disposition des bureaux des moyens nécessaires à l’opération de vente, en plus de la facilitation de la tâche pour les observateurs.

Quelques difficultés, lacunes et infractions

Toutefois, quelques difficultés et lacunes relatives à l’organisation de ce scrutin ont été enregistrées dans certaines circonscriptions électorales. Dans ce sens, le directeur du réseau Mourakiboun, Mohamed Marzouk, a souligné que les infractions enregistrées, durant les premières heures de l’opération de vote pour l’élection présidentielle, n’ont pas dépassé 1%, jusqu’à 11h, selon les données préliminaires des observateurs du réseau Mourakiboun.

Ces infractions jugées «limitées et acceptables» concernent notamment l’horaire de l’ouverture de certains bureaux de vote, après l’heure fixée, en raison de l’absence du matériel nécessaire à l’opération de vote dans certaines écoles, à l’instar de l’école primaire Majel Bel Abbès à Kasserine, ce qui a obligé l’instance à intervenir pour fournir ces outils.

Selon les rapports des différents observateurs, 99% des bureaux de vote sont équipés des outils nécessaires au déroulement de l’opération de vote et 99% des urnes de vote ont été scellées par 4 fermetures, conformément aux conditions légales décidées par l’Instance supérieure indépendante pour les élections.

Selon la mission du Centre Carter pour le contrôle et l’observation des élections en Tunisie, le scrutin présidentiel s’est déroulé sans faille. Salem Fayad, un des responsables de la mission, a indiqué qu’en effet le jour de vote s’est déroulé dans des conditions normales, à la hauteur des attentes des observateurs.

Ces constats soulignant le bon déroulement et la bonne organisation du scrutin présidentiel ont été confirmés également par l’organisation I watch. «Le démarrage du vote s’est passé dans des conditions acceptables, avec 86% des centres de vote ouverts à l’heure et la présence des agents de l’Isie dans 97% de ces centres», a indiqué dans ce sens le conseiller juridique de l’ONG, Ahmed Ben Taarit.

Ainsi, au vu des premiers rapports des différents organismes de la société civile qui se sont chargés d’observer le scrutin présidentiel, l’Isie a réussi l’organisation de ce rendez-vous électoral en dépit de quelques lacunes qui n’ont pas perturbé les opérations de vote.

Charger plus d'articles
Charger plus par La Presse
Charger plus dans Actualités

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *