C’est la dénomination de l’autobiographie romancée élaborée par Kallal Lamine, ancien champion de Tunisie au saut en hauteur, membre de l’équipe nationale de basket-ball et chef de la délégation tunisienne aux Jeux olympiques à Mexico 1968.
La préface relative à cet ouvrage a été rédigée par l’ancien président de la République tunisienne M. Foued Mebazaa, dont voici le texte intégral :
«Dans le cadre de l’édition de sa biographie, Si Lamine Kallel m’a sollicité en vue d’élaborer la préface attenante audit ouvrage. Je n’ai pas hésité à exaucer son souhait car lors de mes trois passages au ministère de la Jeunesse et des Sports, j’ai contribué à la promotion administrative de Si Lamine, cet athlète de haut niveau pour accéder à des fonctions, telles que le poste de chef de service des équipes nationales sportives, couronné par sa désignation en qualité de responsable de la délégation tunisienne aux Jeux olympiques de Mexico en 1968.
En outre, Si Lamine n’est autre que le frère de mon ami feu le professeur Zouhaier Kallel avec lequel des liens d’amitié profonde nous unissaient depuis l’ère sadikienne et consolidés par la suite au niveau familial.
J’ai pris connaissance de ce manuscrit avec une attention particulière du moment que j’ignorais que l’intéressé possédait des prémices d’écrivain.
Ma surprise fut grande et agréable car, dès le premier chapitre, j’ai été “accroché” par ce récit passionnant imprégné d’une sensibilité propre à Si Lamine, rédigé dans un style léger, romancé et émouvant.
Je lui souhaite une bonne continuation».
«Le sport mène à tout», disait Hakim