Défaits lors de la manche aller, nos trois représentants joueront aujourd’hui leur dernière carte. La mission ne s’annonce pas de tout repos, mais n’est pas impossible non plus.
L’Etoile du Sahel en C1, le Club Sportif Sfaxien et l’Union Sportive de Ben Guerdane en C3 auront une après-midi difficile aujourd’hui. Une après-midi aux couleurs africaines où chacun de nos trois représentants cherchera à rattraper à domicile le retard accusé à l’extérieur au match aller. Qui de l’ESS, du CSS et de l’USBG poursuivra l’aventure africaine au même titre que l’Espérance de Tunis, qualifiée vendredi soir en phase de poules de la Ligue des champions ?
La réponse, nous l’aurons en début de soirée pour l’ESS et le CSS et en fin d’après-midi pour l’USBG.
La C1 pour oublier les autres déboires…
C’est avec un staff technique intérimaire conduit par le duo Mhamedi-Ben Younès que l’ESS recevra cet après-midi au Stade Mustapha Ben Jannet son adversaire ghanéen Asante Kotoko. A l’aller, les camarades de Wajdi Kechrida ont concédé la défaite (2-0). Il faudra rattraper donc le retard accusé à l’aller et ajouter un troisième but pour éviter la séance des tirs au but. Quand on sait ce qu’ont traversé les Etoilés ces derniers jours, on comprend la difficulté de la tâche. L’équipe aborde cette manche retour du 1er tour de la Ligue des champions alors qu’elle vient d’être éliminée de la Coupe arabe des clubs dès le premier tour et alors qu’elle en est détentrice. Un coup dur qui a poussé Faouzi Benzarti à la démission, lui qui a perdu également la finale de la Coupe de Tunisie devant le CSS, outre un démarrage timide face à l’USM, ponctué par un nul vierge.
Bref, une autre contre-performance aujourd’hui ferait revivre les Etoilés un scénario identique à celui du début de la saison écoulée quand ils se sont fait éliminer par l’Espérance de Tunis en quart de finale de la C1 africaine, plongeant l’équipe dans une crise sans précédent.
Retrouver son aura d’antan !
Le CSS, vainqueur de la Coupe de la CAF à trois reprises en 2007, 2008 et 2013, cherchera à retrouver son aura d’antan en C3 africaine. Sauf que l’équipe a fait un mauvais départ il y a deux semaines au 1er tour de cette échéance continentale en perdant en Algérie face à un inconnu sur la scène africaine, Paradou AC (3-1).
Mission délicate ce soir, mais pas impossible, pour les Sfaxiens qui auront le seul avantage d’évoluer devant leur public.
Quant à l’Union Sportive de Ben Guerdane, elle fait son apprentissage sur la scène africaine. Les Sudistes ont perdu également à l’aller (2-0).
Leur adversaire a pour nom Bandari Football Club. Ce n’est pas l’un des grands d’Afrique, mais ce n’est pas un adversaire naïf non plus.