Le vote pour les législatives a démarré ce dimanche 6 octobre dans les circonscriptions en Tunisie.
Joint par la TAP, le président de l’instance électorale (ISIE) Nabil Baffoun a appelé les Tunisiens à une participation massive au scrutin pour élire le deuxième parlement après 2011. Une Assemblée nationale constitutionnelle a été mise en place après la révolution pour rédiger la nouvelle loi fondamentale, promulguée en 2014.
Le Scrutin pour les Tunisiens à l’étranger, répartis sur 6 circonscriptions (dont deux en France) a commencé vendredi et s’étalera sur trois jours.
Mille cinq cents listes (partisanes, indépendantes et de coalition) sont en lice dans 27 circonscriptions pour les 217 sièges du parlement.
Le nombre des inscrits pour les élections est fixé à 7 millions 65 mille 307 électeurs dont 1 million 885 nouveaux inscrits.
Au total, les électeurs seront répartis sur 13 mille 830 bureaux de vote. Et à titre exceptionnel, 250 bureaux de vote dans cinq gouvernorats (Kasserine, Gafsa, Jendouba, Sidi Bouzid et le Kef), ouvriront leurs portes de 10 à 16 heures.
Les résultats préliminaires seront proclamés le 10 octobre et le 13 novembre prochain, l’instance électorale annoncera les résultats définitifs du scrutin législatif.
L’Assemblée des Représentants du peuple est élue pour un mandat de cinq années. La première session de la législature de l’ARP doit débuter dans les quinze jours qui suivent la proclamation des résultats définitifs des élections à la demande du président de l’Assemblée sortante.