Accueil Actualités Législatives 2019 | Les Conditions du démarrage du scrutin selon Mourakiboun : Des infractions insignifiantes

Législatives 2019 | Les Conditions du démarrage du scrutin selon Mourakiboun : Des infractions insignifiantes

97% des bureaux de vote ont respecté les procédures légales d’ouverture du scrutin. Des infractions ont été relevées, mais elles sont quantitativement insignifiantes

Comme à l’accoutumé, le réseau d’observateurs Mourakiboun a organisé une conférence de presse vers 11 h du matin afin d’évaluer le processus d’ouverture du scrutin. Le président de Mourakiboun Mohamed Marzouk a déclaré que les résultats des observations ont révélé un respect total  des procédures légales dans 97% des bureaux de vote  lors de leur ouverture. Seulement 3% des bureaux ont enregistré des infractions. Toutefois, non significatives. Marzouk a précisé qu’une dizaine d’infractions relatives au silence électoral a été enregistrée dans les parages de certains  centres de vote durant les premières heures du scrutin. Il a été même observé que le responsable d’un bureau de vote sis à Sbitla (gouvernorat de Kasserine) a exercé des pressions  pour influencer le choix des électeurs. Durant la conférence, le président de Mourakiboun a été informé que la chaîne de télévision Hannibal.tv diffusait des interventions de candidats aux législatives. Réagissant illico presto, il a appelé l’Isie à intervenir et à veiller au bon respect des dispositions de la loi électorale. Cependant, Marzouk a affirmé que ces violations ne sont pas quantitativement significatives.

3.500 observateurs pour assurer la supervision

Le président de Mourakiboun a exhorté  l’Instance Supérieure Indépendante pour les Elections (Isie) à prendre les mesures nécessaires pour assurer  la bonne marche des législatives, tout en affirmant sa continuelle coopération avec le réseau d’observateurs. «A l’exception de quelques infractions relatives au silence électoral, la majorité des procédures légales d’ouverture du scrutin a été respectée. Le scrutin a démarré en bonne et due forme», a affirmé le président de Mourakiboun.

Il est à souligner que pour assurer sa mission d’observation, le réseau Mourakiboun compte plus de 3.500 observateurs répartis sur tout le territoire. Ils supervisent les opérations de vote moyennant un échantillon représentatif de 1001 bureaux de vote répartis aux quatre coins de la Tunisie.  Environ 70 observateurs sont également présents à l’étranger. Dans l’ensemble, les procédures légales ont été respectées : 98% des bureaux de vote ont ouvert leurs portes avant 8h15 et seulement 1% a accusé un retard d’ouverture dépassant les 45 minutes. Aussi, il a été noté que plus de 99% des bureaux de vote ont été convenablement équipés du matériel nécessaire pour le vote et 100% des urnes électorales sont scellées conformément aux dispositions de la loi électorale.

En ce qui concerne la présence des membres des bureaux de vote, le président de Mourakiboun a déclaré que 99% des bureaux ont enregistré la présence d’au moins trois membres, le seuil minimal imposé par la loi électorale.

Marwa SAIDI

Charger plus d'articles
Charger plus par Marwa Saidi
Charger plus dans Actualités

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *