Accueil A la une « Attayar » ne veut pas être le mâle de la reine des abeilles !

« Attayar » ne veut pas être le mâle de la reine des abeilles !


Retour sur les conditions du Courant démocrate pour quitter l’opposition et rejoindre le futur gouvernement: Mohamed Abbou a fait d’une pierre deux coups.

Le fondateur du Courant Démocratique Mohamed Abbou a expliqué, hier soir, chez Myriam Belkadhi (Tounes Al Yaoum-El Hiwar Ettounsi) que son parti est prêt à gouverner avec Ennahdha seulement s’il obtiendrait les portefeuilles de la Justice, de l’Intérieur et des Réformes administratives.

Manifestement, avec ces conditions, Mohamed Abbou a fait d’une pierre deux coups.

Primo, Abbou a touché Ennahdha sur ses deux points sensibles: le Ministère de l’Intérieur et le Ministère de la Justice. Tout passe par ces deux ministères régaliens (indépendance de la justice et la question sécuritaire).

Secundo, implicitement, le chef du Courant Démocrate a pointé du doigt les deux nerfs sciatiques de la gouvernance d’Ennahdha, du moment que c’est là où tout se joue: la lutte contre les leviers de la corruption et de facto le redressement du pays.

Mohamed Abbou sait pertinemment qu’Ennahdha ne lâchera pas ces deux portefeuilles ministériels à un parti politique un comme « Attayar » .

Il a, par ailleurs, exigé le Ministère des Réformes administratives et de la lutte contre la corruption car la gestion de ce dernier ne peut être efficace qu’en coordonnant avec ceux de l‘Intérieur et la Justice.

Enfin, quand on veut gouverner avec Ennahdha, soit on impose ses conditions (en mettant la barre très haut), soit on est voué à une disparition du paysage politique (c’est le cas de tous les ex-alliés de ce mouvement islamiste, depuis 2011-Ndlr).

Ainsi, si on utilise une métaphore, Ennhadha est comme la Reine des abeilles qui trône sur sa ruche (sans fournir aucun effort) en laissant les ouvrières faire tout le travail:

« Il est rare de pouvoir observer une reine à l’extérieur, alors qu’il est relativement facile de la remarquer à l’intérieur d’une ruche : elle est entourée de nombreuses ouvrières qui la protègent et la nourrissent », font savoir les Apiculteurs.

Malheureusement, « les mâles qui l’auront fécondée vont tous mourir peu de temps après l’accouplement, leurs organes génitaux ayant été arrachés », lit-on dans la revue « Science & Vie ».

Maintenant, on comprend pourquoi le package « Intérieur-Justice-Réformes administratives » est la condition sine qua non pour que le Courant démocrate puisse quitter l’opposition et gouverner avec Ennahdha.


 

Charger plus d'articles
Charger plus par Abdel Aziz HALI
Charger plus dans A la une

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *