Le 34e Festival international du film francophone de Namur s’est clôturé vendredi 4 octobre par la cérémonie de remise des Bayard, suivie de la projection du film Revenir de Jessica Palud, en présence de la réalisatrice et de l’acteur Niels Schneider.
La Tunisie, qui participait avec trois longs métrages : « Les épouvantails » de Nouri Bouzid (compétition officielle), « Noura rêve » de Hind Boujemaâ et « Un fils » de Mehdi Barsaoui (compétition première œuvre), n’a pas réussi à décrocher un prix, sauf «Un fils » qui a obtenu une mention du jury et le prix du public namurois. Mehdi Barsaoui, présent lors de la remise des prix, s’est dit content que le public namurois ait apprécié le film.
Le jury, présidé par le cinéaste français André Téchiné, a décerné le Bayar d’Or de cette 34e édition au film français «Roubaix, une lumière» d’Arnaud Desplchin. Le film marocain «Adam» de Maryam Touzani a reçu le prix Agnès. Ce prix est remis exclusivement dans des festivals dotés d’instances de décision paritaires. Tandis que le film sénégalais « Le père de Nafi » de Mamadou Dia a obtenu le prix Découverte d’un montant de 2.500 euros. Toutes compétitions confondues, le Festival a décerné des prix pour un montant total de près de 75.000 euros.
La programmation de cette 34e édition réunissait 139 films, issus des quatre coins de la Francophonie depuis la Tunisie («Les épouvantails» de Nouri Bouzid) jusqu’au Québec (« Kuessipan» de Myriam Verreault) en passant par le Laos (« La Longue Marche » de Mattie Do).
Le festival s’est ouvert avec le film français « Chambre 212 » de Christophe Honoré, venu à Namur accompagné de Chiara Mastroianni. Dans la section Les pépites, le festival a présenté plusieurs films en première mondiale dont « La Forêt de mon père » de Vero Cratzborn.
Les festivaliers étaient venus nombreux assister à la rencontre publique de l’actrice française Laetitia Casta, Coup de Cœur de cette 34e édition. L’actrice française a présenté 3 films de sa filmographie ainsi que les 2 premiers épisodes de la nouvelle série « Une île » de Julien Trousselier qui sera diffusée prochainement par Arte France.
Rendez-vous incontournable du cinéma de l’espace francophone, le Fiff a accueilli plus de 250 invités et près de 340 journalistes.
Les festivaliers ont aussi pu croiser de nombreux invités, tels que Sami Nasri, Hind Sabri, Anne Émond, Swann Arlaud, Charlotte Gainsbourg, Christophe Lambert, Yvan Attal, Ludivine Sagnier, Yannick Renier, Madalina Ghenea et bien d’autres.
De nombreux professionnels du 7e art ont également participé au Fiff Pro, le volet professionnel du festival, grâce aux ateliers «Dans les traces d’Atelier Grand Nord» et «Génération Talents! » ou aux rencontres telles que « l’Actu des pros». Rendez-vous l’an prochain pour la 35e édition du Festival international du film francophone de Namur!