Accueil Culture Ciné-Par’Court 2019 : «Kosmos» et «And the Night Will Carry Us» primés

Ciné-Par’Court 2019 : «Kosmos» et «And the Night Will Carry Us» primés

Les courts-métrages «Kosmos» (17’) réalisé par Zied Ben Chaâbane et «And the Night Will Carry Us» (10’) réalisé par Amine Koudhai, deux fictions du genre expérimental, sont les lauréats de la 7e édition de la manifestation «Ciné-Par’Court».

Les Prix ont été annoncés au cours d’une cérémonie organisées au Théâtre des régions à la Cité de la culture à Tunis. Les deux courts-métrages ont reçu chacun le Prix du meilleur film qui consiste en un voyage en Allemagne et un autre en Italie pour toute l’équipe de chaque film. «Kosmos» aura une participation au festival Interfilm à Berlin alors que «And the Night Will Carry Us» prendra part au MedFilm Festival à Rome.
Une mention spéciale a été attribuée au film «Le Poisson Rouge», un court-métrage d’animation de 14 minutes réalisé par Bassem Ben Brahim et son équipe.
Le jury de cette édition est composé de Souhir Ben Amara (actrice), Abdelhamid Bouchnak (réalisateur) et Mohamed Frini (Distributeur et cofondateur d’Echos cinématographiques). Les films gagnants ont été sélectionnés parmi une liste de huit courts-métrages dans divers genres cinématographiques qui concourent à cette 7e édition de «Ciné-Par’Court».
La cérémonie a été marquée par la présentation de tous les courts dans la course en présence des équipes participantes. Outre les films primés , — «And the Night Will Carry Us», «Kosmos» et «Le Poisson Rouge» —, il y a eu la projection de «Erre» (fiction, 13’), «The War Inside Us» (documentaire, 23’), «1 Des Deux Mille» (fiction expérimentale, 10’), «Le Monstre» (fiction de 8’) et «Rushes» (docu-fiction de 22’).
Ciné-Par’Court est une compétition de courts-métrages ouverte aux étudiants en cinéma et audiovisuel ainsi qu’aux cinéastes amateurs de moins de 25 ans. Pour cette édition, les quarante jeunes talents sélectionnés ont été invités à réaliser des films autour de thèmes de leur choix. Durant les sept derniers mois, les candidats ont été initiés aux techniques de la production cinématographique dans le cadre de 7 ateliers dirigés par des professionnels du cinéma.
«Ciné-Par’Court» est une manifestation cinématographique annuelle organisée par le Centre national du cinéma et de l’image (Cnci) avec le soutien du Goethe Institut de Tunis.

Charger plus d'articles
Charger plus par La Presse
Charger plus dans Culture

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *