Enième remaniement du calendrier. Pourvu que ce soit le dernier !
Persistance (aggravation?) de la crise financière au Club Africain, implosion du comité directeur à Moknine, deux démissions à l’Ariana, rumeurs de changement à la salle Zouaoui, primes et salaires impayés dans quasiment tous les clubs : décidément, la trêve du championnat de la Nationale A n’a pas été du tout normale. Elle fut plutôt mouvementée. D’autant plus mouvementée qu’elle a largement dépassé les cercles des clubs pour faire tache d’huile à la fédération. Là où le bureau d’ordre central de Mutuelleville est l’objet, ces jours-ci, d’un déluge de pétitions élevées par joueurs et entraîneurs réclamant leurs dus. L’un des plaignants, un ex-international qui évoluait dans une équipe de renom, exige de son ancien employeur la bagatelle de 200.000 dinars! Ces plaintes déposées par avocats et huissiers notaires interposés constituent un vrai casse-tête pour la Fthb qui semble peiner à trancher dans une montagne de dossiers les uns aussi encombrants que les autres. Certaines présumées victimes parmi les joueurs et les entraîneurs ont même brandi la menace d’intenter des procès auprès de l’IHF (Fédération internationale de handball). Du pain sur la planche pour «Monsieur règlement», Me Mouadh Ben Zayed. Ce dernier, d’ailleurs membre de la même commission relevant de l’IHF a, jusqu’ici, presque gagné toutes les batailles juridiques de la fédération. Réussira-t-il à s’en sortir cette fois-ci?
Nouveau calendrier
Au milieu de ce climat orageux, la Ligue nationale de handball n’a pas trouvé mieux que de chambarder à nouveau le calendrier du championnat dont voici les principales nouvelles dates :
– Mercredi 16 octobre : 5e journée
– Samedi 19 octobre : 6e journée
– 21-26 octobre : semaine IHF réservée au sept national
– Mercredi 30 octobre : matches retard
– Samedi 2 novembre : 7e journée
– Mercredi 6 novembre : matches retard
Dès lors, plus jamais de trêve jusqu’au 7 décembre avec le déroulement de la 14e journée scellant la fin de la première phase du championnat. S’ensuivra alors l’épreuve appelée «La Coupe de la fédération» ouverte aux deux premières équipes classées de chaque poule de la 1ère phase. Les demi-finales et la finale de ce tournoi seront disputées dans des terrains neutres respectivement le mercredi 11 décembre et le samedi 14 décembre. Ensuite, rideau sur la compétition locale qui chômera jusqu’à fin janvier, à l’occasion de la participation de la sélection des seniors à la 24e édition du Championnat d’Afrique des nations qu’abritera notre pays du 16 au 26 janvier prochain.
Expatriés news
C’est le beau temps, en ce moment, pour nos expatriés qui, le vent en poupe, continuent de briller en ce début de saison. C’est le cas pour Marouène Chouiref, Oussama Hosni et Wassim Hlal en France, Jihad Jaballah en Turquie, Khaled Hadj Youssef au Qatar et Makram Missaoui, Kamel Alouini et Amine Bennour en Roumanie. Mais la palme revient à Mohamed Soussi qui vient de refaire parler de son efficacité qu’on connaît au sein de l’équipe de Montpellier qu’il a conduite, récemment, à deux précieuses victoires (15 buts en 120 minutes), ce qui a permis à celle-ci de resserrer l’étau sur le leader du célèbre championnat de France, le PSG.
Mohsen ZRIBI