«Pour la campagne d’exportation 2019/2020, nous avons mis en place une stratégie spécifique qui cible de nouveaux marchés émergents tels que les marchés des pays sud-asiatiques, de l’Amérique Latine et surtout des pays africains».
Quel est l’état des lieux de la campagne agricole 2019-2020 ?
La saison agricole s’annonce exceptionnelle pour la première fois de l’histoire de la Tunisie et elle a enregistré des records dans les trois produits stratégiques du pays qui sont les céréales, l’huile d’olive et les dattes. Nous prévoyons également une bonne production de grenadier, des vignes de table et des produits de la mer.
Par ailleurs, et en se basant sur l’évaluation de la campagne céréalière précédente nous avons prévu que la création par les collecteurs de nouvelles capacités de stockage dans les zones de production, notamment dans les zones qui en sont démunies, telles que les gouvernorats de Siliana, Le Kef, Kasserine et Kairouan.
Le renforcement de la capacité de repli dont l’Office des céréales a achevé une étude visant à créer un silo à Djebel Djeloud, dans le gouvernorat de Tunis.
On a effectué également la possibilité de location de capacité supplémentaire de stockage, le renforcement du transport ferroviaire en réhabilitant les centres de collecte qui sont reliées par les lignes ferroviaires.
On a mentionné aussi, la création d’une société coopérative de transport par camion pour améliorer la flotte de transport disponible, en particulier pendant les heures de pointe.
Donc, le démarrage de la campagne céréalière 2019-2020 s’est caractérisé par une bonne pluviométrie dans la plupart des zones de production des grandes cultures, ce qui a permis aux agriculteurs de bien préparer la compagne par les travaux de préparation du sol et de fertilisation de fond.
Pour répondre aux besoins des agriculteurs en intrants, semences et engrais, le ministère a mis à disposition les engrais et fertilisants nécessaires (460 mille quintaux de semences certifiées de céréales et 300 mille tonnes d’engrais)
Parallèlement 170 mille quintaux de semences ont été agréés. Le ministère a distribué jusqu’à maintenant près de 100 mille quintaux dans les différentes zones de production.
Sachant que le ministère de l’Agriculture a décidé de maintenir les mêmes prix que la saison précédente pour la campagne agricole 19-20 des semences certifiées de céréales et des engrais.
Les agriculteurs se plaignent de la baisse des prix à la production de l’endettement et de la hausse des prix des intrants. Qu’est-ce que vous comptez faire pour résoudre ces problèmes ?
Les prix à la production de la plupart des produits agricoles sont révisés chaque année, et ce, en fonction de l’actualisation des coûts de production, en concertation avec les divers acteurs du secteur agricole (administration et profession).
Le ministère joue un rôle très important en matière de régulation des prix des produits agricoles.
La politique agricole du ministère a redonné à l’agriculteur une place centrale dans le modèle de développement socioéconomique national et ce, à travers les mécanismes d’encouragement aux investissements agricoles et de la pêche (loi des investissements), la facilitation des facteurs de production (engrais, aliment de bétail)… Les aménagements et les ouvrages hydrauliques (Création de barrages, lacs collinaires, sondages, puits, périmètres irrigués, équipement des Périmètres Publics Irrigués) et avec la constitution de stocks régulateurs pour les produits agricoles de base pour préserver un niveau de revenu minimal garanti à l’agriculteur.
La production d’huile d’olive s’annonce prometteuse. Comment comptez-vous gérer ces quantités?
Effectivement, la campagne oléicole 2019-2020 s’avère prometteuse et la récolte pourrait dépasser les moyennes. La production d’huile est estimée à 350 mille tonnes d’huile. Afin d’assurer le bon déroulement de cette campagne, plusieurs mesures ont été prises suite à des réunions de coordination entre les différents acteurs intervenant au niveau national, régional et local pour la préparation d’un plan d’action.
Organisation et financement de la campagne : la tenue de la réunion du conseil national oléicole le 2 août 2019 avec une participation distinguée du secteur bancaire et de différentes chambres actives dans le secteur.
La prospection de nouveaux marchés a été effectuée par la mise en place d’une stratégie nationale pour la promotion et le développement des exportations et la mise en place d’un plan d’action qui vise l’augmentation des exportations et la diversification des marchés.
Quels sont les nouveaux marchés ciblés pour l’exportation des dattes?
Les exportations de dattes de la campagne 2018/2019 clôturée le 30/09/2019 ont atteint une valeur record de 871 millions de dinars contre 770 millions de dinars l’année dernière soit une évolution de 13%. Nos exportations ont été destinées vers 73 pays répartis sur tous les continents sachant que la Tunisie occupe la 4ème place sur le plan mondial en terme de quantité des exportations et la 1ère place en termes de valeur des exportations.
Ce positionnement est dû, entre autres, aux efforts consentis pour la diversification de nos exportations. En effet, les exportations des dattes biologiques ont atteint 9.200 Tonnes pour une valeur de 78 millions de dinars. Les exportations des dattes dénoyautées également ont remarquablement évolué.
Pour la campagne d’exportation 2019/2020, nous avons mis une stratégie spécifique qui cible de nouveaux marchés émergents tels que les marchés des pays sud-asiatiques, de l’Amérique Latine et surtout des pays africains qui sont très prometteurs avec un potentiel de positionnement important pour les dattes tunisiennes.