
Chamakhi et Badri intenables ! Ben Ouanes libère l’Etoile. Une ronde en deux temps plus instructive que celle d’hier. L’EST, le CA et l’ESS gagnent
Outre la montée en puissance du leader usémiste, la victoire salutaire des Verts du CSHL, le précieux succès du CSS à El Alia, et la «déscente aux enfers» de la JSK, piégée par des Bardolais appliqués, le champion en titre «sang et or» n’a pas fait les choses à moitié. A peine une période de surchauffe, et voilà que l’EST allume la première mèche par Elyès Chetti. Cueillie à froid, Ben Guerdane n’aura pas le temps de s’en remettre. L’EST monopolise le cuir, tout en gardant son adversaire à bonne distance. Le temps que Raed Fadaa, vers la 38’, corse la note en faveur du champion d’Afrique en titre. L’EST s’est mise à l’abri assez tôt, comme d’habitude. Mais le meilleur est à venir cependant. Triple buteur en faveur de la sélection du CHAN face à la Libye, Anis Badri, guère rassasié, transforme un penalty à la 43’. Trois classes au-dessus. L’EST a assommé l’USBG en première période. Jusque-là, c’est une correction en bonne et due forme, quoique Dos Santos ait réduit la marque, sur penalty, à la 49’. On en restera là pour l’instant, mais la supériorité de l’EST est manifeste. Un «énième» but de Badri finira par achever le calvaire de l’USBG…
Le facteur X en quête de sérénité, d’alchimie et de cohésion surtout, l’Etoile se devait de remettre de l’ordre dans la maison. Il faut dire qu’indépendamment des derniers soubresauts, au sein de son exécutif, l’ESS a de la marge, avec deux matchs en moins à disputer. Il n’y a donc pas péril en la demeure. Ce faisant, face à l’US Tataouine, dans son antre, du côté du stade Néjib-Khattab, l’Etoile a achevé la mi-temps, sans pour autant livrer toutes ses cartes. Quant à l’adversaire, l’UST, il a surtout compté sur le fameux choc psychologique, imputable au changement d’entraîneur (passation Chettaoui-Ben Yahia). Bref, le verdict était donc reporté pour le second half. A la reprise, c’était sans compter sur l’opportunisme de Mortadha Ben Younes, le facteur X comme on dit.
Le CA se rebiffe !
Quid du CA face à l’ESM ? Face à la lanterne rouge, du côté de Mdhilla, les Clubistes avaient à cœur d’oublier le dernier revers face aux Bleus de l’USM. En clair, le CA savait que l’accalmie passait par un succès. Bref, pour l’équipe de Bab Jedid, seule la victoire est belle face aux poulains de Mahmoud Masmoudi, un coach dont le Onze était, jusque-là, dans le magma du classement. Finalement, c’est le CA, après un long et plutôt éternel round d’observation, qui finira par assommer Métlaoui. Chamakhi est passé par là. En deux temps, dès le retour des vestiaires, le buteur clubiste va enfiler deux buts, dont l’un sur coup de pied arrêté. Le CA a mérité sa victoire.