Accueil Sport Equipe de tunisie – perspectives Mondher Kbaier : « Ben Mustapha est le n°1 »

Equipe de tunisie – perspectives Mondher Kbaier : « Ben Mustapha est le n°1 »

Le sélectionneur national est récemment revenu sur sa mission au sein du Team Tunisie.

Le timonier des Aigles de Carthage a tout d’abord commencé par rappeler son parcours sportif, ajoutant qu’il compte plus de 300 matches en Ligue 1 et plus de 50 matches dans les compétitions de la CAF. Kbaier a aussi eu des expériences avec la sélection olympique et la sélection nationale des locaux. Il compte plus de 23 ans de carrière en tant qu’entraîneur. Volet groupe sous la main, il a indiqué que l’ossature de la sélection est claire pour lui. Pour Kbaïer, le gardien numéro de la sélection un s’appelle Farouk Ben Mustapha, compte tenu de ses performances avec la Tunisie et en championnat saoudien. Mondher Kebaier a affirmé qu’il ne veut pas imposer une tactique particulière à la sélection, et qu’il déterminera les schémas tactiques en fonction de l’effectif dont il dispose. Il a ajouté que la Tunisie mise sur le jeu collectif et la possession pour imposer son style de jeu. Il a souligné que les joueurs doivent apprendre à attaquer et défendre ensemble. Le sélectionneur national a déclaré également que sa relation avec les membres du staff technique et le bureau fédéral sont excellentes.

« Le Chan est une aubaine »
Chapitre Chan Kbaier a tenu a confirmer que le Championnat d’Afrique des nations aura certes des conséquences sur le déroulement du championnat national de la Ligue 1 mais sera bénéfique pour la sélection nationale. Il a ajouté que cette compétition va offrir l’occasion aux joueurs locaux de disputer une compétition d’un niveau plus relevé, de vivre les mêmes conditions de travail des joueurs de la sélection A pendant la CAN. Selon lui, le Chan est une aubaine sachant que les joueurs auront également une chance d’intégrer la sélection A au cas où ils donneront satisfaction lors du Chan.

« Des joueurs entre 60% et 70% de leurs possibilités »
Volet premier bilan dressé, il a indiqué qu’après cinq matches à la tête de la sélection nationale, il y a de quoi positiver.
Selon lui, les joueurs ont atteint entre 60% et 70% de leurs moyens. Mondher Kbaier a indiqué également qu’il faut miser sur l’esprit du groupe et qu’une bonne ambiance au sein du groupe est primordiale. Dans ce même contexte, il a indiqué qu’il n’y pas eu de différend entre Youssef Msakni et Wahbi Khazri, soulignant que l’attaquant de Saint-Etienne n’a pas disputé le moindre match avec la sélection depuis sa nomination à la tête des Aigles de Carthage. Il a affirmé que Msakni et Khazri sont deux joueurs exemplaires qui ont beaucoup donné à la sélection.
Enfin, pour Aymen Abdennour, convoqué lors du dernier stage de la sélection, ce dernier a fait preuve de professionnalisme et d’engagement selon le technicien national.

Pour Dudziak, c’est en bonne voie
On le sait, l’international tunisien Jeremy Dudziak, qui a honoré sa 1e sélection le 6 septembre face à la Mauritanie en match amical, fait face actuellement à un problème d’ordre administratif l’empêchant de pouvoir disputer un match officiel sous le maillot des Aigles de Carthage. Et contrairement à ce qui aurait pu être annoncé, le milieu de terrain d’Hambourg âgé de 24 ans est bel et bien rattaché à la Tunisie puisqu’il est issu d’une mère d’origine germano-polonaise, et d’un père Tunisien originaire de Djerba qui s’est installé par la suite en Allemagne en 1997. Ce faisant, il semblerait qu’un document d’ordre administratif, reliant le joueur à ses origines Tunisiennes du côté de son père, manquerait aujourd’hui à la FTF. Ce qui expliquerait qu’en l’état des choses, Dudziak ne répondrait actuellement pas aux exigences des lois des instances de la Fifa. Mais ce problème serait en passe d’être résolu puisque la FTF a récemment accéléré ses démarches en vue de boucler ce dossier avant que l’équipe nationale n’entame sa campagne des éliminatoires de la CAN 2021, avec la réception de la Libye le 16 novembre prochain.

Charger plus d'articles
Charger plus par La Presse
Charger plus dans Sport

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *