Objectif: aider les pays africains à bien se préparer pour les JO de 2024. Les jeunes Tunisiens effectueront un stage à Brive en France.
L’assemblée ordinaire de la Fédération de la francophonie de triathlon s’est récemment déroulée à Hammamet en présence d’un grand nombre de pays et d’invités d’honneur dont ,notamment le chef de cabinet de la présidente de la Fédération internationale Alfredo Sanchez, le président de la Confédération africaine, l’Egyptien Ahmed Naceur, et le président de la Fédération de la francophonie, le Français Lescurs. Après avoir débattu de plusieurs thèmes, il a été décidé d’aider les pays africains à bien se préparer aux olympiques de France en 2024. Dans ce contexte, un stage pour les jeunes aura lieu à Brive au mois de juin.
Un travail remarquable
D’autre part, il a été décidé de tenir l’assemblée élective au mois de novembre 2020 en France. Et au cours de la même période, l’assemblée extraordinaire se tiendra à Tunis: «Bien qu’étant novice, la fédération tunisienne a abattu en trois ans un travail remarquable au niveau de la vulgarisation et de la promotion du triathlon. Les résultats obtenus par les athlètes tunisiens dans les compétitions internationales sont honorables» a confié le chef de cabinet de la présidente de la fédération internationale.
D’autre part, la Confédération africaine a profité de l’occasion pour tenir une séance de travail au cours de laquelle il a été décidé d’établir un projet de calendrier des compétitions qui sera étudié prochainement, avant homologation. Les participants à cette assemblée ont été reçus en fin de la journée par la ministre de la Jeunesse et de Sport, Mme Sonia Bechikh, qui a rappelé les résultats enregistrés par l’élite tunisienne de triathlon dans les compétitions internationales. Elle a ainsi promis de soutenir davantage la Fédération. Et en marge de l’assemblée de la Fédération de la francophonie, un stage de recyclage pour 30 entraîneurs de clubs s’est déroulé le lendemain. Ce stage a aussi concerné des Béninois, Nigériens, Rwandais et Ivoiriens: « Les cours prodigués par le directeur technique adjoint français sur la psychologie, l’entraînement de l’enfant et les séances pratiques de natation en triathlon ont été fort instructifs » a confié le directeur technique national Slah Drissi. D’autre part, une journée de formation pour les entraîneurs de «para-triathlon «est programmée aujourd’hui à Gammarth.
S.K.