Présentée dans le cadre du Festival du théâtre de Sousse, la pièce «Le rêve d’Alice», réussie au niveau de la mise en scène, a suscité l’admiration du public présent.
Les mordus du 4e art et surtout les enfants ont apprécié la pièce théâtrale «Le rêve d’Alice» de la société Dar Baba pour la production, qui s’est produite sur la scène de la maison de la culture de Kalaâ-Sghira à la matinée du dimanche 27 octobre, dans le cadre du Festival du théâtre de la région, qui a débuté le 26 octobre pour se poursuivre jusqu’au 30 de ce mois.
Cette pièce, mise en scène par Wissem Slimane, une adaptation de Kamel Lâajimi du roman de Lewis Carroll (écrit en 1865) a connu une réussite auprès du public. Elle relate les aventures d’Alice, qui en poursuivant un lapin blanc vêtu d’un gilet, s’est trouvée dans une pièce sombre et a perdu la trace de ce lapin.
Elle s’est aperçue qu’elle changeait de taille et se rapetissait à plusieurs reprises, et ce, grâce à une potion magique. Elle a vécu une histoire insolite avec des personnages excentriques en accédant à un joli jardin, un endroit qui appartenait au Roi et à la Reine de cœur.
Mais en se réveillant, Alice réalise qu’il ne s’agissait que d’un rêve.
Une aventure onirique dans un univers merveilleux et une pièce qui a suscité l’admiration d’un public hétéroclite.
A la même matinée de cette journée, et à la suite de la présentation de la pièce précitée, le comédien et conteur Tarak Zorgati, président de l’association Mohamed-Zorgati du théâtre et des arts du spectacle, a animé l’atelier du «Maquillage et du carnaval», qui a regroupé une cinquantaine d’enfants âgés entre 5 et 13 ans venant des écoles primaires et des clubs de théâtre d’enfants de la maison de la culture de Kalaâ-Sghira.
«Cet atelier, nous confie Tarak Zorgati, a permis d’initier ces enfants mordus du 4e art, au théâtre à travers le maquillage, les costumes et l’incarnation de personnages».
Les autres représentations théâtrales
«Aujourd’hui, à la maison de la culture de la Kalâa-Kébira se produiront la pièce «Le fabricant de jeux» de l’association culture et arts de M’saken (10h00) et un atelier de jeu dramatique animé par Sofiene Chebil (16h00).
La clôture aura lieu demain 30 octobre, à partir de 16h00, au centre culturel de Sousse, au cours de laquelle seront honorés des personnalités théâtrales de renom et se produira la pièce «Le blatère du chameau» de la société «Tiziri 13».
Auparavant, à la matinée, à partir de 10h00, sera organisée une table ronde autour des centres des arts dramatiques des régions.
Bientôt, la 1ère session du Festival international «Mohamed-Zorgati» du théâtre et des arts du spectacle
Profitant de cette rencontre, T. Zorgati nous a confié que la 1ère session du «Festival international Mohamed-Zorgati du théâtre et des arts du spectacle» aura lieu à la deuxième quinzaine du mois d’avril 2020 dans plusieurs espaces culturels de la ville de Sousse. Cette session sera consacrée au théâtre de rue où divers spectacles de théâtre seront présentés dans les places publiques.
En outre, un colloque international sur le théâtre de rue réunira des intervenants et des praticiens du théâtre de rue de Tunisie et du monde arabe.
L’ouverture de cette session aura lieu au théâtre municipal et sera assurée par une performance mise en scène par Kamel Allaoui et titrée «Mohamed Zorgati, vu par ses enfants» .