Deux importantes activités de partage et de promotion des données viennent d’être organisées en Tunisie (Tunis et Mahdia) dans le cadre du processus d’implémentation du projet pilote inter-arabe « Regend » de génération de revenus en milieu rural au gouvernorat de Mahdia (Délégation de Chorbane).
L’autonomisation de la femme rurale, l’entrepreneuriat en milieu rural autour d’applications d’énergie renouvelable ont fait l’objet, récemment, d’un partage entre les représentants des institutions dans le domaine du développement territorial en Tunisie et au Maroc et professionnels dans le domaine de l’énergie renouvelable en Tunisie. A cette occasion, le Groupe Local de Facilitation (gouvernorat de Mahdia), à qui est confiée la mission de veiller sur la préparation de la mise en place des composantes techniques et de développement économique et social du projet, a tenu un atelier de travail avec les experts mandatés par la Commission économique et sociale des Nations unies pour l’Asie de l’Ouest, représentée par Dr Sédaoui R., Chef «Section : Energy» – «Division Développement durable et politique» (Escwa, NU). Un point sur la situation a été établi tout en échangeant les points de vue autour des modalités à adopter pour une bonne concrétisation du projet dans la région de Mahdia ainsi que sa durabilité. Le Commissariat général au développement régional (Cgdr) et l’Agence nationale de maîtrise de l’énergie (Anme) ont pris une part active à cette rencontre en mobilisant leurs hauts dirigeants ainsi que des professionnels. La prochaine phase consiste à la mise en œuvre des actions prévues par le projet.
Les énergies renouvelables offrent ainsi des opportunités pour le lancement de projets au profit de la femme rurale. A la faveur de ce projet, il est possible d’améliorer le revenu de ces familles et de leur permettre de mener une vie décente loin du besoin et de la privation en comptant sur leurs efforts.
S.R.