La zone industrielle d’Enfidha sera le cadre de plusieurs entreprises innovantes, ce qui va permettre de renforcer les postes d’emploi pour les jeunes diplômés de l’enseignement supérieur. C’est une zone qui est ouverte sur l’industrie intelligente 4.0 et aux innovations.
A propos de la réalisation de la zone industrielle d’Enfidha (Novation Industrial City), le DG du pôle de compétitivité de Sousse nous a précisé que plusieurs usines spécialisées dans divers domaines comme la transformation du papier, l’imprimerie, l’électronique, la mécanique et la fromagerie, sont en cours de construction. Les premières usines démarreront d’ici la fin de l’année 2019. Ils pourraient créer 500 postes d’emploi environ.
Il a indiqué aussi que le démarrage des travaux de réalisation du port en eaux profondes d’Enfidha, prévu à la fin de décembre 2019, constitue un atout majeur pour tous les industriels qui vont s’implanter dans cette zone en vue de leur faciliter toute la logistique d’import-export.
Partenariat public-privé
Le pôle de compétitivité de Sousse (Novation City) a été créé en 2009 pour regrouper et développer 3 centres d’activités, à savoir :le technopôle de Sousse (Novation Mécatronic City), la zone d’activités de services (Novation Business City) et la zone industrielle d’Enfidha (Novation Industrial City).
A ce sujet, M. Hichem Turki, DG de la société du pôle de compétitivité de Sousse (Novation City), nous a rappelé que le premier centre d’activités du pôle ou technopôle de Sousse (Novation Mécatronic City) s’étend sur une superficie de 50 ha. Basé sur un partenariat public-privé, il est composé d’une partie réservée à l’enseignement supérieur et la recherche scientifique (l’Eniso, le centre de recherche en nanotechnologie et microélectronique et le centre de ressources technologiques pour le prototypage rapide) et d’une partie réservée aux start-up (pépinière Soft-tech) et aux centres de développement spécialisés en mécatronique (informatique, électronique, mécanique et TIC).
Le deuxième centre d’activités du pôle est concrétisé par l’aménagement d’une zone réservée aux activités de service(Novation Business City) s’étalant sur 50 ha pouvant accueillir des maternelles, des écoles primaires, des lycées, des institutions supérieures, des centres d’appels, des data-centers (centres d’information et de stockage), des banques et des blocs administratifs.
Le troisième centre d’activités du pôle est matérialisé par l’aménagement d’une zone industrielle à Enfidha (Novation Industrial City) s’étalant sur 142 ha pouvant accueillir tout type d’industrie non polluante.
Développement des start-up
Le technopôle de Sousse «Novation Mécatronic City» développe actuellement plusieurs actions et programmes d’innovation, dont notamment le programme «Novation Business Accelerator» qui est destiné au développement des startup. Ce programme couvrant les différentes phases du cycle de vie d’une start-up se compose de 3 tracts.
Le premier tract (Novation Challenges) est destiné à détecter et à cibler les porteurs de nouvelles idées de projets dans la mécatronique relative à l’industrie 4.0 (industrie communicante et intelligente). L’accompagnement du projet se concrétise par un accompagnement dans l’entrepreneuriat et un accompagnement technologique pour aboutir à un prototype vendable.
Le second tract (Novation start-up boost) se définit comme un accompagnement pour la commercialisation de nouveaux produits (prototypes mécatroniques) et une accélération du business. En fait, ce tract est destiné aux start-up dites «early – stages» ayant en moyenne une année d’existence.
Le troisième tract (Novation Venture Rise) est destiné aux start-up de dernière étape dites «late stage» pour leur accompagnement dans la levée des fonds au niveau des bailleurs de fonds (sociétés d’investissements, Business Angels, Caisse de dépôt et de consignation).
Centre d’innovation
Un autre programme est concrétisé par la mise en place d’un centre d’innovation et de développement des compétences dans le secteur de l’industrie 4.0 avec l’appui de la GIZ (agence de coopération allemande). Ce centre a pour objectif de sensibiliser, d’accompagner et de réaliser la transition des entreprises industrielles tunisiennes vers l’industrie 4.0.
D’autres actions et programmes ciblent l’attraction des grands comptes internationaux et des grandes sociétés multi-nationales pour implanter de nouveaux centres de développement en mécatronique sur le site de Sousse pouvant créer plusieurs postes d’emploi pour les diplômés dans les diverses disciplines universitaires comme l’ingénierie, la gestion et le juridique.
En conclusion, notre interlocuteur a souligné que Novation City a pour ambition d’être le phare de la mécatronique sur la Méditerranée, et ce, en créant un éco-système favorisant l’industrie du savoir avec obtention de brevets d’invention, capable de retenir nos génies et talents en Tunisie.