La Libye est loin d’être une proie facile. Face à elle, la sélection nationale de Mondher Kebaïer sera appelée à confirmer tout le bien qu’on commence déjà à penser d’elle..
Nous gardons tous en mémoire le bon rendement affiché par l’équipe nationale contre le Cameroun en amical le 12 octobre dernier. Et c’est cette qualité de jeu efficient que nous réclamons pour pouvoir prétendre que nous avons enfin une équipe nationale capable de se faire respecter et de rivaliser avec les grands de notre continent. Certes, ce jour-là, la Tunisie s’était contentée d’un sacre neutre de 0 à 0 sans parvenir à scorer malgré les nombreuses occasions créées, mais c’est la détermination, la fraîcheur physique et l’application qui nous rassurent. Le staff technique conduit par Mondher Kebaïer peut désormais broder dessus afin de confirmer tout le bien qu’on commence déjà à penser de lui et de sa troupe.
Maintenant, le moment est venu pour ce faire puisque les matches amicaux et le Chan ne donnent qu’une petite idée à consolider avec les choses sérieuses de la compétition africaine et les éliminatoires de la Coupe du monde 2022.
Kebaïer face à Benzarti
Aussi devra-t-on faire bonne figure à partir de demain à Radès à l’occasion du derby Tunisie-Libye (aller) valable pour les éliminatoires de la CAN 2021 qui aura lieu au Cameroun.
Et même si la qualification à la phase finale de cette joute continentale (qui est programmée pour la période allant du 11 juin au 9 juillet 2021) ne devrait poser aucun problème pour la Tunisie, il ne faut pas, non plus, avoir la grosse tête avec les autres membres du groupe «J», à savoir la Libye, la Tanzanie et la Guinée équatoriale. La sélection pourrait aisément faire partie des deux qualifiés du groupe. Mais si elle badinera avec le sérieux et l’application, elle risquerait de rencontrer de mauvaises surprises.
Et dès demain, les trois points de la victoire se doivent d’être glanés. Il faudra donc s’imposer face à une sélection libyenne entraînée par le Tunisien Faouzi Benzarti qui en sait trop à propos de la réalité du football et de l’équipe nationale tunisiens.
De plus, il ne faut pas comparer la Libye du Chan à celle de la CAN. Tous les pros libyens dont bon nombre évoluent en Tunisie, avec à leur tête le redoutable Hamdou El-Houni qui fait le bonheur de l’Espérance, seront difficiles à manier.
Du coup, la manche de Radès revêt un grand intérêt pour Mondher Kebaïer et ses protégés qui savent parfaitement à quoi s’en tenir devant la Libye qui, rappelons-le, a failli éliminer la Tunisie lors des éliminatoires de la dernière Coupe du monde sur la pelouse du même stade de Radès.
Effectif étoffé
Le timonier national devrait normalement être bien outillé pour faire face à la bande à Faouzi Benzarti.
Malgré l’absence de Dylan Bronn, Faouzi Kechrida et Naïm Selliti en particulier, Kebaïer aura de quoi aligner une formation de bonne facture à partir des joueurs disponibles, dont particulièrement Farouk Ben Mustapha, Ali Maâloul, Aymen Ben Mohamed, Yassine Meriah, Ferjani Sassi, Anice Badri, Youssef Msakni, Yassine Khénissi, Wahbi Khazri, Seïfeddine Khaoui et les autres. Autrement dit, les absences ne devraient pas être à l’origine d’un faux pas face à la Libye.
Amor BACCAR