Accueil Sport Promotion de l’huile d’olive tunisienne : Des perspectives prometteuses avec les marchés extérieurs

Promotion de l’huile d’olive tunisienne : Des perspectives prometteuses avec les marchés extérieurs


Les ambassadeurs de l’Inde, du Canada et de la Suisse se sont dit prêts à renforcer la coopération avec la Tunisie dans le domaine agricole et particulièrement dans l’importation de l’huile d’olive tunisienne biologique qui se distingue par sa qualité supérieure et que les consommateurs achètent au prix fort.


Dans le cadre de la série de rencontres entre M. Samir Taieb, ministre de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche et nombre d’ambassadeurs pour la promotion des exportations de l’huile d’olive dans les marchés extérieurs, le ministre a reçu, le 12 novembre, l’ambassadeur de l’Inde en Tunisie, S. E. Puneet Roy Kundal. L’entretien a porté sur la valorisation de la coopération entre les deux pays dans le secteur agricole.
Les deux parties ont souligné l’importance du secteur agricole dans l’amélioration des conditions de vie des citoyens. Les deux pays sont d’accord pour la réalisation de l’autosuffisance alimentaire à travers la promotion de la production qualitativement et quantitativement. L’ambassadeur de l’Inde a soutenu la proposition du ministre tunisien relative à l’organisation d’une visite au profit d’une délégation d’hommes d’affaires indiens importateurs d’huile d’olive, et ce, pour prendre connaissance de l’expérience tunisienne de la filière de production.

Droits douaniers préférentiels
L’objectif est d’encourager la commercialisation de ce produit sur le marché indien, d’autant plus que l’ambassadeur a formulé son appréciation de la qualité de l’huile d’olive tunisienne. Par ailleurs, il a été convenu de coopérer dans le domaine oléicole à la faveur d’une convention en bonne et due forme et en adoptant des droits douaniers préférentiels pour ce qui concerne l’huile d’olive. Le ministre tunisien s’est entretenu également avec l’ambassadeur russe, S. E. Sergey Nikolaev, qui a mis en exergue la réussite du Sommet entre la Russie et l’Afrique qui a eu lieu, récemment en Russie, soulignant que la Tunisie est considérée comme le portail de la coopération entre son pays et l’Afrique.
Il a indiqué aussi que les parties prenantes en Russie vont renforcer la coopération avec les pays africains à travers la relance de l’investissement afin de réaliser le développement durable. Les deux parties se sont mises d’accord pour l’organisation d’une rencontre à Tunis regroupant les entreprises russes importatrices et des exportateurs tunisiens d’huile d’olive ainsi que des entreprises publiques opérant dans le secteur. L’objectif est d’exporter ce produit sur le marché russe à partir de la deuxième moitié du mois de janvier 2020.
M. Taieb a reçu, par ailleurs, S. E. Patrice Cousineau, ambassadeur du Canada. Au cours de la rencontre, les deux parties ont souligné l’importance de la coopération entre les deux pays, concrétisée par les échanges commerciaux dans les deux sens. Il a été convenu de multiplier la participation aux salons et manifestations organisés dans les deux pays, et ce, pour commercialiser plus de produits agricoles.
De son côté, l’ambassadeur du Canada a appelé à exploiter la présence de chefs d’entreprise de production d’origine tunisienne pour exporter plus de quantités d’huile d’olive. Il s’est félicité de la qualité de ce produit tunisien, qui occupe une place de choix dans le marché canadien et notamment de l’huile d’olive biologique qui se distingue par sa qualité.
Le ministre a reçu aussi l’ambassadeur de la Suisse en Tunisie, S. E. Etienne Thévoz. La rencontre a été axée sur la coopération entre les deux pays dans le domaine agricole. M. Taieb a appelé à la révision de la convention d’échange commercial entre les deux parties en adoptant des avantages préférentiels nouveaux pour certains produits agricoles et particulièrement le quota de l’huile d’olive. Quant à l’ambassadeur helvétique, il a proposé à la Tunisie d’organiser des campagnes promotionnelles de produits tunisiens et notamment l’huile d’olive pour sensibiliser les consommateurs suisses en axant cette campagne sur le produit biologique. A noter que son pays occupe la première place de consommation des produits biologiques en Europe.

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