Accueil A la une Tablettes offertes aux députés : L’Ansi procédera bientôt à une évaluation de la sécurité d’un prototype

Tablettes offertes aux députés : L’Ansi procédera bientôt à une évaluation de la sécurité d’un prototype

Le Programme des Nations Unies pour le développement (Pnud) vient d’offrir des tablettes de marque Huawei (produit Chinois) aux députés de l’ARP pour leur faciliter le travail au sein du parlement. A l’ère de la digitalisation galopante, il était grand temps de se passer de la paperasse encombrante et de profiter des bienfaits de la technologie sans laquelle on ne saurait vivre aujourd’hui.

Cette initiative a été bien accueillie par la majorité des parlementaires excepté le député Yassine Ayari pour des raisons inhérentes à la sécurité des données. En dépit des déclarations émanant du chargé de l’information Hassan Fathalli ainsi que certains députés quant à la restriction de l’usage des tablettes aux activités liées aux travaux parlementaires, le doute plane toujours en matière de la sécurité des données en raison des failles sécuritaires de la marque du produit en question.

On ne badine pas avec la sécurité nationale surtout quand il s’agit de produits électroniques dans lesquels plusieurs informations de haute importance ayant trait aux activités parlementaires vont être enregistrées. Alerté par la question de la sécurité de ces tablettes, Yassine Ayari a demandé de les soumettre au contrôle de l’Agence Nationale de la Sécurité Informatique (ANSI) et le tunCERT (équipe de réponse aux urgences informatiques).

Contacté par le journal La presse à cet effet, le directeur général de l’Ansi, Mohamed Nawfel Frikha a expliqué que de tels produits électroniques importés dans le cadre des marchés conclus avec les entreprises sont soumis à un contrôle du tunCERT et un test d’évaluation en matière de sécurité effectué par les services de l’ANSI dont le rôle consiste à « effectuer un contrôle général des systèmes informatiques et des réseaux relevant des divers organismes publics et privés ».

Charger plus d'articles
Charger plus par Samir DRIDI
Charger plus dans A la une

Un commentaire

  1. Liberte

    28 novembre 2019 à 12:25

    Franchement ces tablettes feront bien le bonheur de nos écolier pour leur permettre de faire un pas dans le numérique, quand à nos vieux de l’ARP qui ne savent même pas lire l’heure sur une tablette , un crayon et un bloc-notes fera un grand honneur à ces derniers.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *