Accueil Sport ligue des champions : raja-espérance (ce soir à casablanca-20h00) : «Rechute» interdite !

ligue des champions : raja-espérance (ce soir à casablanca-20h00) : «Rechute» interdite !


Il est extrêmement rare qu’une grande équipe trébuche deux fois de suite dans des compétitions de haut niveau. Cette vérité est à vérifier ce soir à l’occasion du choc Raja-Espérance en Ligue des champions.


Les chocs entre l’Espérance et les grands clubs marocains ressemblent, comme deux gouttes d’eau, aux derbies avec le CA ou aux classicos avec l’ESS et le CSS. Ce sont toujours des duels qui ne permettent aucun pronostic ou des scénarios à prévoir à l’avance. C’est le genre de confrontations où le mental et le sang froid jouent un rôle très influent sur le cours et l’issue finale du match. Tout peut arriver et l’on doit parfois composer avec des imprévus et de petits détails susceptibles de changer le cours des choses à 360 degrés.
Aujourd’hui, on reste dans cet esprit, à l’occasion du match entre le Raja Casablanca et l’Espérance dans le cadre de la première journée de l’étape des poules de la Ligue des champions.

Le match de toutes les pressions
Mais la particularité de ce nouveau duel de titans entre ces deux équipes, qui ne se connaissent que trop, réside dans leur état d’esprit.
En effet, l’Espérance s’est déplacée à Casa sur une cuisante défaite infligée par un autre adversaire marocain, l’OCSafi, samedi dernier à Radès (tirs au but), dans le cadre de la Coupe arabe des clubs champions. Alors que dans la même joute, le Raja a réussi un tonitruant (4-4) face à son frère ennemi le Widad.
Ainsi, les «Rajouis» ont le moral au zénith, alors que les «Sang et Or» ne peuvent pas dissimuler leur déception après leur fiasco.
Est-ce que cette situation psychologique paradoxale risquerait de peser sur le rendement des deux mastodantes africains? On se le demande même si, normalement, les équipes professionnelles savent descendre d’un nuage après une belle prouesse, tout comme relever la tête après une déconvenue.
C’est l’apanage des grands. De plus, il ne faut jamais perdre de rue le fait que la pression pèse parfois sur l’équipe hôte qui est condamnée à vaincre devant son public. Serait-ce aujourd’hui le cas du Raja qui reçoit l’Espérance dans un stade Mohamed-V plein comme un œuf ? En tant que Tunisiens, on l’espère vivement !

Une Espérance remaniée
Lors de sa dernière rencontre avec le Raja, l’Espérance s’était inclinée au mois de mars dernier à Doha (1-2) pour le compte de la Supercoupe d’Afrique. Ce qui nous laisse croire en une empoignade revancharde ce soir.
D’abord, pour rendre la monnaie de leur pièce aux «Rajaouis», ensuite pour se racheter de la dernière et amère élimination contre l’OCSafi.
Mais pour y parvenir, il faut avoir les moyens de ce dessein.
Mouîne Chaâbani ne ménage aucun effort pour doter son équipe des moyens lui permettant de retrouver toutes ses marques à l’occasion du rendez-vous de ce soir.
Il a même procédé à un notable remaniement au sein des trois compartiments de jeu en vue de redonner du tonus à la formation qu’il alignera.
Ainsi, la paire axiale de la défense qui assume une partie de la responsabilité sur le but encaissé samedi dernier devant l’OSCSafi sera changée.
Et du coup, le quatuor défensif sera composé de Sameh Derbali, Elyès Chetti, Abdelkader Badrane et Mohamed Ali Yaâkoubi.
Quant au milieu de terrain, il enregistra le retour de l’Ivoirien Fusseiny Coulibaly à la place du jeune Mohamed Ali Ben Romdhane. C’est un choix judicieux car rien ne vaut l’expérience et le métier dans ce genre de chocs.
Coulibaly sera aux côtés de Bonsu Kwamé, Abderraouf Benghith et Anice Badri.
Enfin pour ce qui est de l’attaque, elle sera animée par Ibrahim Ouattara qui suppléera ainsi Yassine Khenissi, en petite forme ces derniers temps, et Hamdou El-Houni. Quoique le jeune et rapide Raed Fedaa pourrait ravir la titularisation à ce dernier. Bonne chance!

Amor BACCAR

Charger plus d'articles
Charger plus par La Presse
Charger plus dans Sport

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *