
3.500 coureurs au départ.
La Ville de Tunis vit, aujourd’hui, un grand événement sportif, à savoir le marathon Comar qui en est à sa 34e édition avec la participation d’environ 3.500 coureurs venant de plusieurs pays, dont notamment la France, l’Algérie, le Maroc et le Kénya.
422 athlètes sont engagés dans ce marathon dont une dizaine «d’experts» venant surtout du Kénya, du Maroc et de Croatie. Tout est fin prêt pour une réussite totale de cet évènement sportif qui ne cesse d’évoluer d’une édition à l’autre. On s’attend à une ambiance festive en perspective au centre de la capitale et précisément aux alentours du siège de Comar Assurances.
Depuis sa création en 1986, les responsables de cette compétition sportive, avec à leur tête Rachid Ben Jemia, lui ont accordé un intérêt particulier sachant qu’elle ne peut que porter ses fruits sur tous les plans (sportif, touristique, culturel, etc.).
Effectivement, le marathon Comar est devenu, au fil des années, un rendez-vous annuel qui rassemble des athlètes des quatre coins de la planète. En prenant la relève de Rachid Ben Jemia, Lotfi Hadj Kacem, en compagnie de Mme Ridène, a tout modernisé, surtout au niveau du parcours qui est devenu conforme aux réglementations internationales en vigueur. Le parcours a ainsi été certifié et homologué par la Fédération internationale (Iaaf).
Un sacré challenge
Les organisateurs du marathon Comar ont gagné leur pari, celui de l’homologation de la compétition par l’Iaaf, et ce, en l’inscrivant dans le calendrier international des compétions. Le Marathon Comar est ainsi la seule compétition tunisienne du genre reconnue dans le monde entier. En dépit du fait que notre pays ait enfanté des champions, à l’instar de Mohamed Gammoudi et Habiba Ghribi, il n’est pas doté de compétitions de cette envergure inscrite dans le calendrier international de l’Iaaf comme beaucoup d’autres pays arabes. Le mérite revient ainsi au marathon de Comar, qui, après 33 éditions, est parvenu à convaincre l’Iaaf : «Nous avons gagné le pari de l’excellence. C’est tout bénéfice pour l’athlétisme tunisien», a confié le président du comité d’organisation du marathon, Lotfi Hadj Kacem: «Nos efforts ont porté leurs fruits» a aussi indiqué Mme Ridène.
Où sont nos marathoniens?
Depuis 1986, ce sont les athlètes tunisiens qui ont dominé le marathon Comar. Mohamed Salah Rajhi (ASMT) a remporté 5 fois la course du 42 km 192 m. Quant à Ezzine Amdouni (ASMT), il a gagné à deux reprises. Et depuis environ dix ans, la domination est devenue étrangère.
Et ce sont les athlètes africains qui s’illustrèrent. D’ailleurs, le record du marathon Comar est détenu par le Tanzanien Matheu Kipsaat qui a couvert les 42 km 192 m en 2 heures 13 minutes 37 centièmes. Pour le marathon d’aujourd’hui, aucun marathonien tunisien n’est engagé ! Pourtant, la Fédération tunisienne d’athlétisme, en partenariat avec Comar Assurances, a facilité les choses en adoptant le marathon comme championnat national : «Nous n’avons plus de marathonien.
Les spécialistes de la course de fond préfèrent le semi-marathon», a confié un membre de la direction technique nationale : «Les parcours choisis pendant les compétitions de cross country n’encouragent pas à se spécialiser dans le marathon», nous a précisé Atef Saad (ASMT), engagé aujourd’hui au semi-marathon en compagnie de ses équipiers Tarek Hachani et Mohamed Guebli.
Ils auront à rivaliser avec de bons coureurs du CSGNationale avec à leur tête Wissem Hosni. Le départ du marathon sera donné à 8h00. Celui du semi-marathon, 15 minutes plus tard. Et, enfin, celui des Kids débutera à 8h20.
Salah KADRI