Accueil A la une Inauguration du premier centre de référence de la petite enfance à El Omrane : Un centre qui respire la vie

Inauguration du premier centre de référence de la petite enfance à El Omrane : Un centre qui respire la vie

centre de référence de la petite enfance à El Omrane

Le centre pilote implanté dans un quartier défavorisé et sensible de Tunis va permettre en cas de succès de favoriser la concrétisation d’autres espaces « agréables et joyeux » du même genre régis sous la tutelle du Mffes en partenariat avec l’Unicef.

Le Ministère de la Femme, de la Famille, de l’Enfance et des Séniors (Mffes) et ses partenaires ont inauguré le premier centre de référence pour les services de la petite enfance de Tunis conformément aux nouveaux standards établis par le gouvernement tunisien.
Ce centre accueillera 120 enfants âgés de 3 à 5 ans issus de milieux défavorisés. Il servira aussi comme lieu de stage pour les futurs éducateurs du préscolaire, inclus du secteur privé, de formation continue pour les professionnels et offrira des séances d’éducation parentale.

M. Flavio Lovisolo, directeur du bureau régional de l’Agence italienne pour la coopération au développement (Aics) à Tunis, s’est exprimé avec La Presse au sujet de cette « belle infrastructure » qui constitue l’aboutissement du projet destiné à l’enfance en Tunisie: « Je suis heureux et fier d’inaugurer ce centre qui va devenir un centre de référence pour toute la Tunisie. C’est un exemple car ce sera un centre qui va devenir un lieu qui va permettre à l’enfant d’apprendre, de jouer, de trouver des amis et de se reposer. Comme le disait la ministre de la Femme, Mme Laâbidi, c’est un aspect très important car l’exploitation de ce centre va donner la possibilité à l’enfant d’apprendre avant même d’aller à l’école».

L’Agence italienne a financé ce projet à hauteur de 4,5 millions d’euros avec une enveloppe globale de l’ordre de 30 millions d’euros pour appuyer le gouvernement tunisien dans le dernier accord du programme qui s’étale jusqu’en 2020.
Toutes les initiatives de l’Unicef sont suivies de près par l’Aics qui assure le volet financement, sachant que le domaine de l’éducation et de l’enfance fait partie de leurs centres d’intérêts et de leurs objectifs.

Grande satisfaction

Investir dans l’éducation préscolaire est un facteur clef pour le développement des compétences de chaque fille et de chaque garçon. En Tunisie, 49% des filles et garçons entre 3 et 6 ans ne bénéficient pas de programmes de la petite enfance, et surtout les enfants issus de familles pauvres et des milieux ruraux.

Lors de la cérémonie d’inauguration, Mme Néziha Laâbidi, ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfance et des Séniors, a noté que cet espace pour les jeunes enfants est le fruit d’un effort collectif qui s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie multisectorielle de développement de la petite enfance. Mme Néziha Laâbidi rappelle les principaux bénéficiaires de ce projet, précisant que : «Ce centre est destiné à tous les enfants des quartiers d’El Omrane, cité Zayatine, Jbel Lahmar. C’est un centre pilote qui va permettre la concrétisation d’autres centres similaires dans une prochaine étape».

Mme Lila Peters, coordinatrice de l’Unicef en Tunisie, se joint à la satisfaction générale des partenaires. «C’est le fruit d’un long travail qui a commencé il y a quatre ans et demi. Un travail d’équipe qui a rassemblé quatre ministères : de la Femme, des Affaires religieuses, des affaires sociales et de la Santé. On y ajoute le secteur privé et la société civile, la coopération italienne, la Banque mondiale, l’Unicef et l’Union européenne. L’aspect particulier concerne l’implication de toutes ces institutions et de ces organisations dont on voit le fruit aujourd’hui».
Le fruit de ce travail, ce n’est pas simplement la bâtisse qu’on voit mais ce sont des enfants qui bénéficient de la qualité avec des jouets adaptés pour développer leur psychomotricité. Ils apprennent à jouer, à se détendre.

Ce centre situé dans un quartier défavorisé reflète l’implication du gouvernement afin de réduire les différences entre les enfants dont les parents sont aisés et d’autres beaucoup plus modestes ou sans ressources.  Les avantages que ce centre comporte ont trait à la gratuité d’accès pour les enfants de parents à faible revenu.
Ce sera, en outre, un centre inclusif qui n’est pas exclusivement destiné aux enfants démunis. Les enfants avec des parents aux moyens plus conséquents paieront une cotisation en fonction de leurs revenus pour soutenir l’ensemble de l’exploitation du centre à caractère éminemment social.

Un centre unique en son genre

Une différence qualitative et une grande caractéristique qu’on attribue au centre est qu’il répond aux normes et standards internationaux. Mme Peters parle avec beaucoup de persuasion : «Les tables sont de petite taille, les jeux sont bien choisis également grâce au juste choix des couleurs. Tout est calculé, tout est conçu pour que l’enfant développe ses facultés cognitives». Les meubles sont adaptés à la taille et au poids des enfants, les sanitaires sont remarquablement aménagés.
Il rayonnera sur le Grand Tunis pour améliorer la qualité des services dans les jardins d’enfants. L’enjeu majeur sera sa mise à l’échelle dans d’autres régions du pays.

Parmi les chiffres clés du centre, on retiendra principalement les données suivantes : la durée du projet est d’un an et a coûté 580 MD d’investissements au niveau de la pédagogie, de l’aménagement et de l’équipement. Les bénéficiaires directs sont une centaine d’enfants  au minimum âgés de 3 à 6 ans encadrés par dix éducateurs.

Les espaces inclusifs couvrent une superficie de 850m² qui comporte quatre salles de classe, une salle de formation, deux espaces extérieurs, un espace administratif, un service de restauration et un sanitaire exclusif. Enfin, volet ressources humaines et compétences, le centre sera géré par une directrice, une psychologue, quatre éducateurs, quatre assistants de nettoyage et deux gardiens.

Dans un communiqué remis par le Mffes, on en apprend davantage : « Le Centre servira de modèle d’éducation préscolaire de qualité. L’Agence italienne pour la coopération au développement a contribué avec un montant important, d’environ 4.6 millions d’euros, pour la réalisation de ce programme dédié à l’éducation de qualité en Tunisie, qui a aussi contribué à la réalisation d’autres centres de référence pour la petite enfance dans différents gouvernorats comme Jendouba et Kairouan pour assurer un meilleur environnement scolaire aux enfants permettant de réduire l’abandon scolaire».

Charger plus d'articles
Charger plus par Mohamed Salem Kechiche
Charger plus dans A la une

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *