Les lots destinés aux jeunes agriculteurs sont au nombre de 15 sur une superficie totale de près de 121 ha. Les terres domaniales non structurées ont fait l’objet d’une décision pour la location de près de 7.500 ha pour les donner en exploitation à des chômeurs diplômés et autres.
Dans le cadre de traitement des situations foncières et la rationalisation de l’exploitation des terres domaniales agricoles, le ministère de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche a annoncé au cours de 2016 et 2018 les deux listes 35 et 36 des terres domaniales destinées à la création de sociétés de mise en valeur et de développement agricole sous forme de location. La superficie consacrée à ces projets est de 8.600 ha répartis à travers huit gouvernorats pour la liste 35.
Quant à le seconde liste, elle comprend 40 fermes sur une superficie totale estimée à près de 23 mille ha, répartis à travers 25 délégations et 11 gouvernorats. Pour ce qui est des unités coopératives agricoles pour la production, le chef du gouvernement a décidé la création de 18 unités sur une superficie de près de 10 mille ha.
Création de zones irriguées publiques
Ce programme va fournir aux chômeurs près de 1.000 postes d’emploi permanents dont 100 au profit des diplômés du supérieur. Les lots destinés aux jeunes agriculteurs ont été au nombre de 15 sur une superficie totale de près de 121 ha. Les terres domaniales non structurées ont fait l’objet d’une décision pour la location de près de 7.500 ha pour les exploiter par des chômeurs diplômés et autres, ce qui a réduit le taux du chômage.
Dans ce cadre, le ministère a participé à la création de zones irriguées publiques conformément aux décrets et arrêtés d’intervention foncière sur une superficie de près de 20.563 ha, et ce, de 2016 à 2018. Des projets d’organisation foncière ont été élaborés et exécutés en installant les agriculteurs sur de nouveaux lots sur une superficie de 45.2 mille ha.
En outre, les situations foncières ont été apurées, ce qui a permis aux bénéficiaires d’obtenir des certificats de propriété sur une superficie estimée à 9.032 ha, après avoir effectué les procédures d’enregistrement obligatoire et l’actualisation des titres gelés par le Tribunal immobilier. Par ailleurs, le ministère a achevé le projet de délimitation de certaines parties du domaine public de l’eau sur tout le territoire de la République surtout à la sebkha de Séjoumi à Tunis et à la sebkha de Karraa et Oued El Maleh dans le gouvernorat de Monastir.