Accueil A la une Gouvernement Jemli: Le vote de confiance aura lieu le 10 janvier 2020

Gouvernement Jemli: Le vote de confiance aura lieu le 10 janvier 2020

Le bureau de l’Assemblée des Représentants du Peuple présidé par Rached Ghannouchi s’est réuni ce matin et a décidé de tenir une plénière en vue d’un vote de confiance, et ce, le vendredi 10 janvier. L’information a été confirmée par la députée chargée de l’information Nesrine Laameri (Qalb Tounes). Les débats au sein du bureau ont semble-t-il été très animés.

En effet, Qalb Tounes et ENnahdha ont défendu la date du 10 janvier, tandis que le bloc démocratique, le PDL, et le groupe de la Réforme Nationale auraient préféré que le parlement se réunisse mardi pour un vote de confiance. Précisons que l’article 89 de la constitution dispose que lors de cette fameuse plénière  » le Gouvernement présente un exposé sommaire de son programme d’action devant l’Assemblée des représentants du peuple afin d’obtenir sa confiance à la majorité absolue de ses membres.

Dans le cas où le Gouvernement obtient la confiance de l’Assemblée, le Président de la République procède sans délai à la nomination du Chef du Gouvernement et de ses membres. Le Chef du Gouvernement et les membres du Gouvernement prêtent, devant le Président de la République, le serment suivant : « Je jure par Dieu Tout-Puissant d’œuvrer avec dévouement pour le bien de la Tunisie, de respecter sa Constitution et ses lois, de veiller à ses intérêts et de lui être loyal.»

Charger plus d'articles
Charger plus par Karim Ben Said
Charger plus dans A la une

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *