
Le tirage au sort a mis la Tunisie aux côtés de cinq ténors. Mission extrêmement difficile en perspective…
A peine la liste des douze qualifiés aux JO de Tokyo 2020 complétée, la Fédération internationale de volley-ball a procédé au tirage au sort pour la composition des deux poules du premier tour de la compétition olympique prévue du 24 juillet au 9 août prochain.
La Tunisie figure dans la seconde poule aux côtés du Brésil qui règne sur le volley-ball mondial, la Russie, l’Argentine, les USA et la France. Notre staff technique national possède une idée quasiment claire sur les quatre premiers adversaires puisque notre six national les a rencontrés lors de la dernière coupe du monde organisée au Japon, alors que la dernière confrontation de la Tunisie contre la France remonte au mois d’août 2019, première étape du processus de qualification pour les JO.
Les quatre premiers passeront
La première poule rassemble le Japon, terre d’accueil, la Pologne, l’Italie, le Canada, l’Iran, et le Vénézuela.
Seul le quatuor composé de la Tunisie, la France, le Canada et le Vénézuéla a décroché son billet de qualification par le biais des tournois continentaux disputés au cours des deux premières semaines du mois courant.
Les autres qualifiés sont les vainqueurs des six poules de l’étape préolympique, tenue au cours de la première moitié du mois d’août dernier.
Pour la formule de l’épreuve olympique de Tokyo, les quatre premières équipes des deux poules issues du premier tour formeront les quarts de finale et se rencontreront comme suit :
1A-4B/ 2A-2B/ 1B-4A/ et 2B-3A.
Les vainqueurs composeront le carré d’as.
T.HAJLAOUI