Elyes Fakhfakh insiste à ne pas associer le parti « Qalb Tounes » aux concertations sur le futur gouvernement, a affirmé, mercredi, Adnen Ben Youssef, membre de l’équipe du chef du gouvernement désigné.
» Le choix de Fakhfakh consiste en la création d’une ceinture partisane harmonieuse, inspirée du dernier scrutin législatif et de l’expérience des gouvernements qui se sont succédé « , a-t-il expliqué dans une déclaration à Tap.
Cette option a pour but d’accélérer la mise en œuvre d’un programme gouvernemental qui répond aux aspirations du peuple tunisien et d’opérer des réformes » profondes » pour sortir de la crise, a-t-il soutenu.
Ben Youssef a, par ailleurs, souligné que la position du mouvement Ennahdha envers la manière avec laquelle les concertations ont été dirigées « n’engage que cette formation politique « , assurant que le processus de formation du gouvernement avait trouvé un écho favorable chez la plupart des partis politiques.
» Les concertations seront soldées par la signature du document contractuel du programme gouvernemental « , a-t-il dit.
Dans un autre contexte, Adnen Ben Youssef a mis en garde contre les risques pouvant découler du rejet du gouvernement attendu, d’autant, a-t-il averti, que la situation socio-économique du pays n’est pas en mesure de supporter le scénario des législatives anticipées.
Le président du mouvement Ennahdha Rached Ghannouchi, a déclaré, mercredi, sur les ondes de « Mosaïque FM » que le gouvernement de Fakhfakh n’obtiendra pas la confiance du Parlement sans le soutien de « Qalb Tounes ».
Il a également critiqué le choix du président Kais Saied lorsqu’il a chargé Elyes Fakhfakh de former le prochain gouvernement.
» Elyes Fakhfakh n’était pas la personnalité la plus apte « , a-t-il dit.