Accueil Magazine La Presse La camomille : pour le confort du corps et de l’esprit !

La camomille : pour le confort du corps et de l’esprit !

Les fleurs de camomille sont jolies à voir et à humer. Elles ont aussi ceci de bon qu’elles agissent positivement sur notre santé et notre bien-être. Séchées, ces fleurs sont utilisées comme un composant fondamental à plusieurs remèdes de grand-mère, dont les tisanes et l’huile essentielle.

En effet, depuis l’Antiquité, la camomille est reconnue pour ses effets bénéfiques aussi bien sur la peau, l’appareil digestif que sur le bien-être psychologique.

En usage externe, elle soulage moult affections cutanées, notamment les piqûres d’insectes, les écorchures, les démangeaisons et mêmes les petites plaies, causées par des accidents domestiques sans gravité. Elle doit cette vertu aux effets antiseptique, antibactérien, anti-inflammatoire et d’apaisement, garantis par sa teneur en flavonoïdes, en général, et en l’apigénine, plus particulièrement. Il suffit de diluer quelques gouttes de l’huile essentielle de camomille dans de l’eau ou encore d’utiliser une infusion refroidie à base de fleurs de camomille séchées et de l’appliquer à l’aide d’un bout de coton ou d’une compresse stérilisée sur la peau agressée pour ressentir un apaisement quasi immédiat.

Contre les malaises digestifs

Par ailleurs, les tisanes à base de camomille sont réputées pour être un véritable allié-santé pour l’appareil digestif.  Cette fleur miraculeuse favorise les sécrétions digestives et agit comme un antispasmodique naturel grâce à son impact bénéfique sur les muscles du tube digestif. Il suffit, en cas de flatulences, de spasmes, de constipation ou encore de ballonnement, de consommer trois à quatre tisanes de camomille par jour pour retrouver confort et bien-être digestif. D’ailleurs, les tisanes de camomille sont, également, recommandées pour soulager les douleurs relatives à la menstruation. Encore faut-il préciser qu’une tisane de camomille obéit à un dosage bien déterminé : il est recommandé d’infuser une à deux cuillerées à café de fleurs séchées de camomille dans un grand verre d’eau chaude pendant une dizaine de minutes et de filtrer ce breuvage avant de le consommer.

Un anti-anxiolytique naturel

Par ailleurs, la camomille possède aussi un effet sédatif qui lui permet de se substituer aux anti-anxiolytiques. C’est que l’apigénine agit pareillement sur le cerveau, permettant ainsi d’atténuer sensiblement stress et tensions psychologiques et aide, donc, à mieux se détendre et à retrouver le sommeil. Pour ce, il est conseillé de consommer trois tisanes de camomille par jour, dont une avant de se coucher.

Autres vertus insoupçonnées de la camomille : la décontraction musculaire, la prévention des crampes, notamment celles nocturnes et l’apaisement des infections oculaires et buccales.

Une tisane refroidie et parfaitement filtrée peut servir de gouttes oculaires, à même de réduire les rougeurs et l’irritation des yeux, tout comme elle peut servir de bain de bouche naturel, efficace contre les infections buccales et contre la gingivite.

Pas d’excès !

Néanmoins, et en dépit de ses multiples vertus, la camomille risque, dans certains cas, de provoquer des effets indésirables, comme la nausée ou le vomissement ; des effets qui reviendraient forcément au dépassement des doses recommandées et autres, indiquées dans les notices des produits parapharmaceutiques à base de camomille. Chez les personnes présentant des allergies au pollen, des réactions cutanées peuvent trahir une intolérance à cette fleur. Demander l’avis du médecin ou du pharmacien s’impose avant de s’adonner à la consommation de toute substance, aussi naturelle qu’elle soit !

* Source : www.selection.ca

Charger plus d'articles
Charger plus par Dorra BEN SALEM
Charger plus dans Magazine La Presse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *