De la convivialité, des sensations et une présence massive de participantes, cette première édition a été satisfaisante.
C’était la fête dimanche 8 mars 2020 du côté du phénix à Carthage à l’occasion de l’organisation de la première édition de «La Tunisienne Gazelle Run». Le mauvais temps et la pluie n’avaient pas empêché les femmes de tous âges de venir très nombreuses pour prendre part à leur premier marathon organisé par Azdine Ben Yacoub en leur honneur à l’occasion de la Journée Internationale de la femme. Une très belle ambiance avait précédé la course. Des exercices d’échauffement collectifs suivant une musique variée et très motivante. Un très beau cadre exprimant la culture tunisienne, le tourisme tunisien «Quelle belle ambiance! Quel joli cadre ! C’est très encourageant à courir» avait confié une participante française. «C’est magnifique. Une belle manifestation bien méritée par la femme tunisienne. Merci pour les organisateurs et bravo pour les femmes de venir nombreuses malgré la pluie. Une participation massive prouvant le courage de la femme tunisienne», a déclaré Hayet Bayouthi, maire de Carthage.
Cavalier seul
Tout juste après environ 1km, l’ancienne championne française de marathon Aniesse Quemenère s’est détachée du peloton. Elle a fait cavalier seul suivant un rythme à sa guise. «Il fait beau, ça donne l’appétit de courir malgré les quelques pentes. Un véritable parcours de marathon sur route. J’étais à l’aise. Je n’avais pas trop forcé pour m’échapper du groupe», a déclaré la Française dont le record personnel au marathon ( 42 km 196m) est de l’ordre de 2h47 minutes. C’est ainsi qu’elle n’avait pas éprouvé de difficultés pour imposer un rythme rapide impossible aux autres concurrentes de le suivre. Les Tunisiennes Samar Ghandour, Ghofrane Balouche et Mouna Saïdi avaient terminé la distance de 6 km derrière la Française. «Notre objectif a été atteint. Celui de participer à une course cent pour cent femme organisée pour la première fois dans notre pays. Merci pour cette excellente initiative», avait déclaré la majorité des participantes dont une Algérienne qui a mis en exergue l’idée d’organiser cette compétition féminine à l’occasion de la Journée internationale de la Femme. Dalila Louati, première femme tunisienne ayant pris part à un marathon, a remporté la course destinée aux vétérantes malgré une blessure «La belle ambiance m’a fait oublier mes douleurs. Un grand honneur pour la femme tunisienne», nous a-t-elle confié. Des médailles, des cadeaux souvenirs ont été distribués aux participantes qui se sont donnés rendez-vous l’année prochaine «Je ferai de mon mieux pour que cette course cent pour cent féminine soit annuelle tout en l’enrichissant petit à petit par une participation étrangère massive .Nous sommes pratiquement les seuls à avoir organisé un marathon consacré uniquement aux femmes en cette Journée internationale de la femme. D’ailleurs, des organes de presse étrangers ont mis en relief notre marathon féminin. Merci pour tout le monde et en particulier les sponsors qui nous ont aidés.Notre initiative a réussi .A la prochaine», a conclu Azdine Ben Yacoub.
S. Kadri