Le non-respect de l’auto isolement et du confinement dans ces circonstances peut conduire le pays à la catastrophe, a déclaré, samedi, le ministre de la santé Abdellatif Mekki.
S’exprimant lors d’un point de presse tenu au siège du ministère, Mekki a ajouté qu’il ne s’agit pas seulement du non-respect des règles de l’auto isolement mais aussi d’éventuelles fausses informations ou coordonnées remplies par les voyageurs dans les fiches sanitaires distribuées dans les aéroports.
Face au non-respect des mesures exigées par plusieurs personnes, l’État a décidé, a fait savoir le ministre, de recourir à la mise en quatorzaine dans des espaces collectifs aménagés par les autorités où les conditions de vie seront assurées par toutes les autorités concernées.
» Cette mesure est difficile certes mais les circonstances l’imposent afin de pouvoir protéger le pays et toute la société « , a-t-il noté, appelant les citoyens à s’y conformer.
Cette mesure permettra, selon lui, de suivre de près, par des équipes médicales, toute personne pouvant présenter des symptômes du coronavirus.
Le refus de plusieurs personnes, vendredi, de se conformer aux consignes du ministère et de passer la période de quatorzaine dans les espaces collectifs aménagés par les autorités peut se traduire par le fait qu’il s’agit de la première expérience menée depuis l’annonce des
nouvelles mesures, a estimé Mekki, appelant les personnes rapatriées à faire preuve de plus de coopération et de compréhension face aux circonstances difficiles qui prévalent actuellement.
Tous les gouverneurs et directeurs régionaux de la santé ainsi que les ministères de l’Intérieur, de la défense, de la justice, de l’enseignement supérieur, de l’éducation, de la formation, du transport, de l’emploi, de la jeunesse et du sport se sont engagés dans cette mesure de mise en quatorzaine collective, a expliqué El Mekki.
Selon lui, une séance de travail réunira, aujourd’hui, les différents ministères intervenant pour discuter des moyens de rattraper les failles qui ont eu lieu, hier vendredi, lors de la première opération.
Rappelons que des Tunisiens rapatriés, vendredi, ont refusé d’être placés dans des espaces de quatorzaine aménagés par les autorités de tutelle.