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Le taux d’inflation augmente à 6,2%, en mars 2020

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Le taux d’inflation a atteint 6,2 % en mars 2020, contre 5,8 % en février 2020, a annoncé dimanche, l’Institut National de la Statistique. L’INS a expliqué ce retour à la hausse après six mois de replis successifs, essentiellement, par « le retour de l’accélération du rythme des hausses des prix de l’alimentation à 5,1 %, contre 3,7 %, le mois précédent ».

En fait, la hausse des prix de l’alimentation est due, selon l’INS, à l’augmentation des prix des fruits de 13,8 %, des poissons de 9,3 %, des légumes de 5,7 % et des viandes de 5,1 %. Pour ce qui est des produits manufacturés, leurs prix se sont accrus de 7,9 %, en raison de la hausse des prix des produits d’entretien courant du foyer de 10,4 % et des produits d’hygiène et de soins personnels de 8,8 %.

Inflation sous-jacente et inflation des produits administrés

L’Institut a souligné, aussi, que le taux d’inflation sous-jacente (hors produits alimentaires et énergie) s’est établi à 7 % contre 6,9 % en février et 6,8 % en janvier 2020. Les prix des produits libres (non administrés) ont augmenté de 6,3 % contre 6,1 % pour les prix administrés. Les produits alimentaires libres ont connu une augmentation de 5,8 %, contre 1,5 % pour les produits alimentaires administrés.

Les prix à la consommation augmentent de 0,8 %, en mars 2020, sur un mois

En mars 2020, les prix à la consommation ont augmenté de 0,8 %, en raison de l’accroissement des prix des produits alimentaires de 1,8 %, suite à la hausse importante des prix des légumes frais (6,9 %), des volailles (4,1 %), des fruits frais (2,8 %) et des poissons frais (2,6 %). Cette hausse provient, aussi, de la hausse des prix du tabac et des boissons alcoolisées de 4,2 % (accroissement des prix du tabac de 4,5 %). L’INS a fait état, en outre, d’une légère augmentation des prix des produits manufacturés de 0,7 %, en raison de la hausse des prix des produits d’entretien courant du foyer de 0,9 % et des prix des soins personnels de 0,9 %. Il est à noter que l’Institut a fait savoir que « seuls 69 % des prix collectés sur terrain ont pu être effectivement, relevés auprès de 71 % des points de vente initialement programmés », et ce, en raison du confinement général décrété depuis le 20 mars dernier.

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