La Tunisie a salué, jeudi, l’annonce de la coalition arabe, conduite par l’Arabie saoudite, d’un cessez-le-feu global au Yémen, pour une période de deux semaines reconductibles.
« La Tunisie forme l’espoir de voir cette trêve humanitaire ouvrir de nouvelles perspectives devant un règlement politique permanent au Yémen », a indiqué le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué.
Pour la Tunisie, cette décision « privilégie la dimension humanitaire dans le traitement de la crise au Yémen, pays déchiré par la guerre depuis cinq ans. »
« Le cessez-le-feu permettra, si besoin est, d’aider ce pays à prévenir une propagation du coronavirus sur son territoire et à se consacrer à la lutte contre les répercussions de la pandémie, le cas échéant », a indiqué le département dans le même communiqué.
D’après la même source, la Tunisie réitère sa volonté « d’appuyer les efforts arabes et internationaux visant à parvenir à un règlement politique global et durable, conformément aux dispositions de la légitimité internationale et de l’initiative des pays du Golfe, ainsi qu’aux recommandations des résultats du dialogue national yéménite ».