« Des solutions adéquates seront trouvées pour assurer toutes les conditions de sécurité nécessaires afin de permettre aux élèves du baccalauréat, de la neuvième de base et de la sixième année primaire de reprendre les cours dans leurs établissements scolaires, terminer le programme et passer leurs examens nationaux », a assuré mercredi Mohamed El Hamdi, ministre de l’éducation.
En réponse aux questions des députés lors d’une séance de dialogue avec les membres du gouvernement organisée par la cellule de crise au parlement, le ministre a rappelé que la décision de reprendre les cours reste tributaire de l’amélioration de la situation sanitaire dans le pays.
Et d’ajouter : « Cette décision sera prise par le gouvernement après avoir garanti toutes les conditions de sécurité dont notamment la distanciation sociale qui exigera, sans doute, des ressources financières supplémentaires ».
« À cet effet, il est fort probable que la reprise des cours ne concernera que les classes terminales tandis que pour les autres niveaux, on calculera la moyenne des deux premiers trimestres », a-t-il dit.
El Hamdi a précisé que les examens nationaux ne concernent qu’environ 260 mille élèves, soit 10 % seulement du total des élèves inscrits estimés à 2 millions 300.
S’agissant des enseignants contractuels, le ministre s’est dit opposé aux formules de l’emploi précaire soulignant que le recrutement reste le meilleur moyen pour combler les besoins en effectifs.