Accueil Economie Express │ UBCI: Suspension de distribution

Express │ UBCI: Suspension de distribution

Le Conseil d’administration de l’Ubci annonce avoir validé la suspension de distribution de dividendes au titre de l’exercice 2019, en se référant à la note BCT N°2020-17 du 1er avril 2020. L’Ubci invite ses actionnaires à consulter ses états financiers au 31 décembre 2019, publiés sur les sites du CMF et de la Bvmt en date du 1er/4/2020.

L’Ubci tient à rassurer ses actionnaires sur la solidité financière de la banque. Dans ce contexte de crise sanitaire, sa priorité est de garantir à l’ensemble de ses clients la poursuite de leurs activités, ainsi de leur apporter les solutions de financement et d’accompagnement adaptées durant cette épreuve inédite. Pour cela, l’Ubci a mis en place un plan de continuité d’activité lui permettant de maintenir la totalité des services bancaires à travers l’ensemble de son réseau commercial et de ses diverses équipes centrales.

«Tunisian association communication for technologies»: A la rescousse

Dans le contexte actuel de crise sanitaire du Covid-19, les entreprises de Tact se sont mobilisées face aux manques de moyens et de matériels hospitaliers. L’association «Tunisian association communication for technologies» (Tact) a lancé un appel aux dons auprès de ses membres afin d’acquérir les appareils respiratoires et d’échographie cardiaque, dont nos hôpitaux ont besoin en ce moment. Les entreprises adhérentes ont contribué fortement pour financer ces appareils, ainsi que d’autres besoins urgents en cette période difficile.

Covid-19 — Samsung: Une série de dons à la Tunisie

Afin d’accompagner les efforts entrepris par les pouvoirs publics tunisiens dans la lutte contre le Covid-19, Samsung Tunisie met à la disposition du ministère tunisien de la Santé plusieurs équipements, à savoir une centaine de lits médicaux, des fournitures et équipements pour 250 lits, des pousse-seringues. Elle offre également une centaine de Smartphones haut de gamme pour les centres destinés au traitement des patients atteints du Covid-1, soit l’hôpital Charles-Nicolle, l’hôpital la Rabta, l’hôpital Abderrahman-Mami, les Samu et les comités Covid-19.  Il s’agit d’appareils performants, idéals pour répondre aux besoins du corps médical avec une batterie très puissante de 6.000 mAh et avec une autonomie allant jusqu’à 49 h de conversation. Samsung Tunisie a, par ailleurs, annoncé un don de 6.000 masques FFP2, ainsi que 8.300 masques chirurgicaux au profit du conseil national de l’Ordre des médecins. A travers ce don, la marque souhaite apporter son soutien afin de relever les nombreux défis posés par la pandémie du Covid-19 en Tunisie, en contribuant activement aux efforts déployés à travers le pays.

Amen Bank: Un produit net bancaire stable au premier trimestre

Les crédits à la clientèle, nets des provisions et d’agios réservés, sont passés de 5.840,3 millions de dinars à fin mars 2019 à 5.670,7 millions de dinars à fin mars 2020, enregistrant ainsi une régression de 169,7 millions de dinars ou 2,9%. Les dépôts et avoirs de la clientèle sont établis à fin mars 2020 à 5.661,3 millions de dinars, soit une progression de 149,2 millions de dinars ou 2,7% par rapport au 31 mars 2019.  Les ressources longues provenant des emprunts et ressources spéciales ont atteint 886,5 millions de dinars enregistrant ainsi une hausse de 19,0 millions de dinars par rapport au 31 mars 2019. Cette évolution s’explique principalement par des nouveaux tirages sur les lignes extérieures, atténués par les annuités venant à échéance courant la période. Les commissions en produits ont enregistré une hausse 1,6 million de dinars soit 6,0% par rapport à la même période en 2019, cette évolution est impactée par les mesures prises par la banque face à la pandémie, en offrant la gratuité de certains services.

Les produits d’exploitation bancaire ont enregistré une augmentation de 0,9 million de dinars ou 0,4% par rapport à la même période en 2019. Les charges d’exploitation bancaire ont enregistré une hausse de 1,1 million de dinars, passant de 120,2 millions de dinars durant le premier trimestre 2019 à 121,3 millions de dinars pour la même période de 2020. Le Produit Net Bancaire a atteint 95,6 millions de dinars à fin mars 2020 contre 95,8 millions de dinars pour la même période de 2019, soit une baisse de 0,2%. Le coefficient d’exploitation, qui intègre la charge de contribution au fonds de garantie des dépôts bancaires introduite depuis 2018, a atteint 42,2% au titre du premier trimestre de 2020 contre 39,0% pour la même période de 2019, soit une hausse de 3,2 points de pourcentage. Hors la charge de contribution au fonds de garantie des dépôts bancaires, le coefficient d’exploitation s’établit à 38,5% au titre du premier trimestre 2020 contre 35,6% pour la même période de 2019.

BCT: Appui aux sociétés de Leasing et de Factoring

Depuis la crise sanitaire, la Banque centrale de Tunisie (BCT) a émis plusieurs circulaires visant à appuyer ses clients, les particuliers, les entreprises et les sociétés financières. Le Leasing et le Factoring ne seront pas en reste. De fait, dans une note adressée aux banques tunisiennes, l’institution d’émission a annoncé qu’elle avait mis en place un instrument de financement qui leur est destiné.
D’après le site «Ilboursa», cet appui se prolongera pour une durée d’un mois. L’objectif est d’aider les banques à faire face aux conséquences de la crise sanitaire et à continuer à financer leurs clients. Dans cette optique, les collatéraux éligibles à cet instrument sont les nouveaux crédits qui ont été octroyés depuis le 1er mars 2020 par les banques ou les établissements de Leasing et de Factoring. Le TMM, dans ce cas, ne doit pas dépasser une marge de 100 points de base.

Charger plus d'articles
Charger plus par Saoussen BOULEKBACHE
Charger plus dans Economie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *