Accueil Economie Express│ INS: Prix à la consommation en hausse de 0,9%

Express│ INS: Prix à la consommation en hausse de 0,9%

INS: Prix à la consommation en hausse de 0,9%

En avril 2020, les prix à la consommation augmentent de 0,9% après 0,8% en mars 2020. Cette augmentation est principalement liée à la hausse des prix des articles d’habillement de 6,2%, et les prix de l’alimentation de 0,9%. En avril, les prix des produits d’habillement augmentent de 6,2% en raison de la fin des soldes d’hiver.  Les prix des articles d’habillement augmentent de 6,1%, ceux des chaussures de 7,5% et ceux des tissus de 1,4%. Toujours sur un mois, les prix des produits alimentaires poursuivent leur hausse en augmentant de 0,9% après une hausse de 1,8% le mois dernier. Cette augmentation est due à la hausse des prix des légumes secs de 5,0%, des poissons frais de 3,5%, des fruits de 2,4% et des viandes rouges de 1,7%, contre une baisse importante des prix des volailles de 4,3% (cf. table 1 ci-dessous).  Durant la même période, les prix des produits manufacturés augmentent de 1,4% en raison de la hausse des prix des matériaux de construction de 1,2% et les prix des produits d’entretien courant du foyer de 0,5%. En avril dernier, le taux d’inflation augmente légèrement à 6,3%, contre 6,2% en mars et 5,8% en février 2020. Cette progression est due essentiellement à l’accélération du rythme des hausses des prix de l’alimentation à 6,2% contre 5,1% le mois dernier.  Au cours du même mois, les prix de l’alimentation augmentent de 6,2% sur un an. Cette hausse est expliquée par l’augmentation des prix des fruits de 13,6%, des poissons de 11,1%, des légumes de 9,9% et des confitures, miel, chocolat et confiserie de 8,8%. Les prix de l’huile d’olive baissent quant à eux de 13,6% en glissement annuel. Sur un an, les prix des produits manufacturés augmentent de 7,6% en raison de la hausse des prix des produits d’entretien courant du foyer de 7,7% et des produits d’hygiène et de soins personnels de 10,1%.  L’inflation sous-jacente (hors produits alimentaires et énergie) reste stable à 7,0% contre 6,9% en février et 6,8% en janvier 2020. Les prix des produits libres (non administrés) augmentent de 6,5% contre 5,5% pour les prix administrés. Les produits alimentaires libres ont connu une augmentation de 7,1% contre 1,8% pour les produits alimentaires administrés.

UE-Tunisie: Encore une aide approuvée

La proposition de la Commission européenne qui vise à fournir jusqu’à 3 milliards d’euros d’assistance macro-financière à dix partenaires de l’élargissement et du voisinage afin de les aider à faire face aux retombées économiques de la pandémie du Covid-19 vient d’être approuvée. Selon le ministre croate des finances Zdravko Marić, « Les pays de l’élargissement et les pays du voisinage sont nos partenaires les plus proches. Aujourd’hui plus que jamais, il est absolument essentiel de faire preuve d’unité et de solidarité pour faire face aux conséquences économiques et sociales de cette crise mondiale ».

L’aide financière sera accordée sous la forme de prêts à des conditions très favorables (la Tunisie : 600 millions d’euros,  l’Albanie : 180 millions d’euros, la Bosnie-Herzégovine : 250 millions d’euros, la Géorgie: 150 millions d’euros, la Jordanie : 200 millions d’euros, le Kosovo : 100 millions d’euros, la Moldavie : 100 millions d’euros, le Monténégro : 60 millions d’euros, la  Macédoine du Nord : 160 millions d’euros et Ukraine : 1 200 millions d’euros).

L’assistance de l’UE aidera ces pays à couvrir leurs besoins de financement immédiats, qui ont augmenté en raison de la pandémie du Covid-19. S’ajoutant à l’aide du Fonds monétaire international, ces enveloppes financières contribueront à renforcer la stabilité macroéconomique et à dégager une marge de manœuvre permettant d’allouer des ressources en vue de protéger les citoyens et d’atténuer les effets socioéconomiques néfastes de la pandémie du coronavirus. Les fonds seront disponibles pour une période de douze mois et versés en deux tranches. Les prêts auront une durée moyenne maximale de 15 ans. 

Smart Tunisie: Un accord pour une plus grande sécurité des réseaux

Smart Tunisie, leader de la distribution de produits et solutions IT en Tunisie, annonce la signature d’un accord de distribution avec Fortinet sur le territoire tunisien. « Fortinet », un des leaders mondiaux de solutions de cyber sécurité globales, automatisées et intégrées, a pour mission de fournir une sécurité réseau innovante et performante tout en simplifiant l’infrastructure IT.  Ce partenariat permettra à « Fortinet » de renforcer sa présence en Tunisie en s’appuyant sur Smart Tunisie connu pour son large réseau de partenaires et son expérience de plus de 20 ans dans le secteur IT. Pour Smart Tunisie, cet accord vient compléter son portefeuille avec une large gamme de solutions consolidant ainsi parfaitement sa stratégie de « One-Stop-Shop ». D’après les déclarations du président directeur général de Smart Tunisie, « Cet accord est une grande fierté pour notre entreprise, qui est toujours apte à proposer des solutions informatiques complètes et à la pointe de la technologie. Grâce à ce partenariat, nous pourrons non seulement répondre d’une manière plus efficace aux besoins des revendeurs avec des offres globales, mais aussi les aider à accompagner leurs clients dans leur transformation digitale ».

Charger plus d'articles
Charger plus par Saoussen BOULEKBACHE
Charger plus dans Economie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *