Deux bateaux de pêche tunisiens saisis depuis le 5 mai par les gardes-côtes libyens ont été relâchés ce lundi, a annoncé Bouraoui Limam, directeur de l’information au ministère des Affaires étrangères.
Les deux bateaux ont été arraisonnés alors qu’ils se trouvaient dans la zone située sur le plateau continental.
Dans une déclaration à l’agence TAP, Limam a indiqué que les membres de l’équipage des deux embarcations sont sains et saufs et sont en route vers les côtes tunisiennes.
Le ministère des Affaires étrangères avait entamé, depuis cet incident, des contacts directs avec le ministère libyen à travers son consulat à Tripoli afin » d’inciter les frères libyens à intervenir et libérer rapidement les deux bateaux « , a-t-il précisé. Et de souligner la détermination continue de la Tunisie à préserver les relations de voisinage et de fraternité avec la Libye.Des sites médiatiques avaient relayé l’information selon laquelle depuis mardi 5 mai, deux bateaux tunisiens avec leurs équipages, ayant à bord des dizaines de marins-pêcheurs, qui se trouvaient dans les eaux tunisiennes ont été retenus dans le port de Zouara, en Libye.