Les passagers ayant des billets émis sur des vols annulés à cause de la pandémie du Covid-19 seront acceptés sans frais à bord des vols de rapatriement, annonce vendredi le transporteur national Tunisair, qui dévoile également une série de nouvelles mesures commerciales , en attente de la fixation de la date de reprise des vols commerciaux.
Le transporteur précise également que les passagers qui désirent un remboursement de leur billet ont droit à un avoir de la valeur intégrale du billet (bon de reconnaissance de dette) valable une année à partir de sa date d’émission, au niveau des points de vente Tunisair et du circuit agrée.
S’agissant des passagers dont les billets sont émis sur des vols maintenus et qui désirent voyager sur des vols de rapatriement ou des vols commerciaux après la reprise de l’activité, Tunisair souligne que des conditions tarifaires seront appliquées selon les classes de réservation disponibles.
Concernant les passagers dont les billets sont émis sur des vols maintenus et désireux de se faire rembourser, la compagnie a fait savoir qu’ils ont la possibilité de bénéficier d’un avoir moyennant l’application des conditions tarifaires en vigueur.
Taoufik Bennaceur
16 mai 2020 à 05:17
TRANSPORT – Le groupe Air France-KLM a annoncé ce vendredi 15 mai que les clients dont les vols ont été annulés en raison de la crise du coronavirus pourront se faire rembourser, comme l’exigeaient des organisations de consommateurs.
“L’évolution récente de la situation sanitaire mondiale et la levée progressive des confinements donne une meilleure visibilité sur l’évolution du programme de vols pour les prochains mois”, a indiqué le groupe dans un communiqué mis en ligne sur son site.
“Air France et KLM ont donc décidé d’ajuster leur politique de remboursement pour les annulations de vols effectives à partir du 15 mai: les clients concernés auront le choix entre un avoir ou un remboursement”, a-t-il précisé.
Le groupe aérien prévient toutefois que “le traitement de ces demandes pourrait prendre plus de temps”, en raison “de l’ampleur de la crise et du nombre d’annulations”. Et les clients sont encouragés à continuer d’opter pour un avoir, avec la promesse d’une bonification de 15% sur la valeur du billet initial si cet avoir est reporté sur une réservation ultérieure.
57 compagnies aériennes “mises en demeure”
À la fin avril, l’association française de consommateurs UFC-Que Choisir avait “mis en demeure” 57 compagnies aériennes de permettre le remboursement aux clients des billets annulés en raison de l’épidémie de coronavirus, en application de la règlementation européenne.
Outre Air France-KLM, les autres compagnies visées étaient Lufthansa, Emirates, EasyJet, Ryanair, ou encore Vueling.
Ces billets non utilisés représentent 10 milliards de dollars en Europe, et 35 milliards au niveau mondial, selon l’Association internationale du transport aérien (Iata).
Katia
18 mai 2020 à 20:48
Et les vols de rapatriement pour les Suisse resident en Tunisie ? Il y en a pas ?