Accueil Magazine La Presse Le miroir: Symétrique, dépareillé… Tout est permis !

Le miroir: Symétrique, dépareillé… Tout est permis !

Il faut arrêter de croire que le miroir est seulement un complice qui nous flatte l’ego et nous permet de garder un œil sur nous-mêmes. Cet allié hautement décoratif est bien plus que cela. Cet accessoire permet d’agrandir l’espace. Il a pour vertu également de renvoyer la lumière et d’ouvrir de nouvelles perspectives. Attention ! Il faut juste savoir le manier. Mal placés, les miroirs peuvent rapidement s’avérer nocifs pour l’atmosphère de la maison. Voici donc quelques conseils pour décorer votre intérieur sans faux pas !

Particulièrement apprécié dans les petits appartements, le miroir a le chic de réussir à s’inviter dans toutes les pièces de la maison et, qu’il soit seul ou en série, de différentes dimensions et tailles, voire surdimensionné, qu’il soit posé au sol ou fixé au mur, il possède cette capacité à troubler notre perception visuelle de l’environnement qu’il reflète. Pour agrandir les espaces ou optimiser la lumière naturelle, la capacité des miroirs à mettre en valeur une pièce n’est plus un secret. Au-delà de leurs aspects pratiques, les miroirs valorisent la décoration d’un lieu et cela est d’autant plus vrai lorsqu’ils s’affichent à plusieurs. Symétriques, dépareillées ou accompagnées d’autres objets divers, les compositions de miroirs s’adaptent aisément à toutes les pièces de la maison. Généralement, les conseillers en décoration proposent le miroir comme alternative pour habiller un espace difficile comme le dessous des escaliers qui est souvent laissé pour compte. Avec un miroir, la contrainte se transforme en atout grâce à une composition de miroirs. Une astuce : exposez vos miroirs sur un mur de couleur vive pour mettre en valeur votre collection. Dans un salon, si vous disposez d’assez de surface, vous pouvez par exemple placer deux miroirs l’un en face de l’autre pour apporter de la profondeur à la pièce. Les miroirs devront dans ce cas être de la même forme. Vous avez également la possibilité d’opter pour un miroir design avec une forme géométrique à accrocher au-dessus du canapé ou au-dessus d’un buffet.Côté salle à manger, le miroir peut aussi donner une allure originale. Vous pouvez par exemple opter pour l’accumulation de miroirs à accrocher sur un même mur pour dynamiser la décoration. Vous pouvez les choisir de tailles différentes, tandis que les formes, elles, devront être variées pourvu qu’une certaine harmonie soit respectée au niveau de l’ensemble (coloris, matériaux, etc.). Si vous avez opté pour des formes géométriques, vous pouvez placer des ronds avec des carrés, mais n’y ajoutez pas ceux en forme d’animaux ou de soleil pour respecter une cohérence globale.

Ne placez pas les miroirs au hasard dans la maison

L’emplacement d’un miroir dans la maison doit être réfléchi. En effet, si vous souhaitez donner du volume à une pièce ou y faire entrer la lumière, vous devez placer vos miroirs face à la fenêtre ou toute autre source lumineuse. Mais attention, ce n’est pas feng shui*. Pour donner de la hauteur à une pièce, placez vos miroirs à la verticale, et si vous avez chez vous une pièce étroite, placez-les dans le sens de la largeur sur le mur le moins large pour l’agrandir visuellement.  Retenez également que, dans un intérieur, il existe des endroits dans lesquels un miroir n’a pas sa place. Par exemple, un miroir placé face à votre porte d’entrée vous donnera quelques frayeurs, de même qu’un miroir mal placé dans votre bureau peut vous distraire, ou un miroir en face de la télé peut être gênant et créer des reflets. Certains emplacements sont également malvenus : évitez ainsi de mettre un miroir dans une chambre face au lit ou encore pire, un grand miroir à la verticale dans les toilettes…

Dans la salle de bains, placez vos miroirs de manière à ce que tous les membres de votre famille puissent l’utiliser. Si vous avez de jeunes enfants, n’hésitez pas à mettre un petit miroir à leur hauteur, les miroirs adhésifs s’installent et se retirent très facilement. Les miroirs qui ont pour rôle de vous refléter de pied en cap doivent être placés parfaitement à la verticale. Si ce n’est pas le cas, ils peuvent modifier votre apparence et surtout les proportions de votre corps, ce qui peut être problématique… Il est à noter que dans les boutiques de prêt-à-porter, les miroirs sont souvent légèrement inclinés vers le haut. Cette manœuvre permet aux femmes de se voir plus grandes et plus minces !

Autre erreur à éviter, accrocher vos miroirs n’importe comment. Si un joli miroir est un élément de déco à part entière, il ne faut pas oublier que son premier rôle est de vous permettre de vous admirer ! Ainsi, un miroir de chambre, de salon ou d’entrée ne doit pas être accroché n’importe comment : avant de fixer un miroir, retenez donc qu’il est conseillé que le centre de ce dernier arrive à plus ou moins 1m50 du sol !

Attention ! Il faut sélectionner vos miroirs avec soin, étant donné la multitude de modèles qui existent, il paraît judicieux d’adapter le miroir à la déco de la pièce qui l’accueillera. Les salles de bains supportent très bien les grands miroirs tout en simplicité. Pour un miroir de chambre ou de salon, privilégiez les miroirs anciens qui donnent du cachet à la pièce ou, au contraire, les miroirs design qui amènent une touche de modernité. Pour la chambre des enfants, choisissez des miroirs fantaisistes ou à l’encadrement coloré. En revanche, les miroirs fumés ou légèrement colorés sont à bannir : ils diminuent la lumière et renvoient un reflet modifié de la réalité. Enfin, si vous avez chez vous des miroirs cassés, tachetés ou abîmés, remplacez-les ! Un miroir détérioré envoie un reflet altéré qui peut nuire au moral des occupants de la maison. D’après les professionnels du feng shui, un miroir abîmé peut envoyer des ondes négatives dans une habitation alors que les grands miroirs, judicieusement placés face aux sources de lumière, permettent de faire circuler les ondes positives.

* Le feng shui est un art chinois ancestral. Il a pour but d’atteindre la plénitude physique, morale et intellectuelle grâce à un aménagement judicieux de l’habitat. Aménager sa maison dans les règles de l’art du feng shui permettra, en effet, d’harmoniser l’énergie universelle circulante dans l’habitation. Les méthodes du feng shui permettent de considérer sous un nouvel angle la manière de vivre des individus dans leurs habitats afin d’atteindre l’harmonie et le bien-être

Charger plus d'articles
  • Express

    Onagri La Maltaise en tête des exportations Les données récentes publiées par l’Observatoi…
  • Express

    Lancement du Plan directeur de la mobilité urbaine dans le Grand-Tunis Une coopération tun…
  • Transport maritime : Quand les droits de douane font tanguer les bateaux

    Le transport maritime mondial traverse des eaux agitées, secoué par les décisions de Washi…
Charger plus par Saoussen BOULEKBACHE
Charger plus dans Magazine La Presse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *