Jamel Ksibi, président de la Fédération nationale des entrepreneurs de bâtiment et de travaux publics
«L’augmentation du nombre des entreprises étrangères opérant dans le secteur des travaux publics aggrave les difficultés des entreprises tunisiennes. Les sociétés opérant dans le secteur traversent une période difficile après la baisse des investissements publics dans tous les domaines. Ainsi, l’enjeu est la part de marché des travaux publics. Les professionnels du secteur affrontent plusieurs difficultés, notamment en termes de la non-obtention de leurs dus auprès de l’Etat. Mais aussi l’aggravation de la pression fiscale et des charges et les répercussions de la dégradation de la valeur du dinar. Outre la non-application, par les banques, du décret n°6 relatif à l’appui des sociétés sinistrées par le Covid-19. J’appelle, par ailleurs, à intégrer le secteur du bâtiment et des travaux publics dans le système de formation professionnelle. Le secteur emploie 510 mille travailleurs dans divers métiers. Un investissement d’un million de dinars favorise l’emploi de 25 personnes dans la construction et 25 autres emplois dans d’autres secteurs».
Brahim Sanaa, directeur général de Carthage Cement
«Après sa première exportation de clinker pour l’Afrique-subsaharienne, la société Carthage Cement vient de lancer, récemment, sa première opération. A savoir l’exportation de ciment Portland certifié CE vers l’Italie. Nous sommes fiers du démarrage de la concrétisation du contrat d’exportation de 250.000 tonnes. Et ce, entre ciment et clinker vers l’Europe. La quantité exportée dans ce premier navire vers l’Italie est de 4.100 tonnes de ciment certifié CE. Les expéditions seront récurrentes les prochains mois. Nos efforts continus pour proposer une qualité meilleure ont été notre moteur. Et ce, afin de mener cet approvisionnement à bon port, notamment en cette période post Covid-19. Notre société a obtenu une certification des produits conformément aux exigences des normes européennes. Ce qui nous a permis d’être les premiers à pénétrer le marché européen et nous comptons bien y rester. Pour Carthage Cement, cette première opération d’exportation de ciment certifié est une opportunité qui va nous permettre de diversifier les destinations des différents produits et contribuer à son épanouissement commercial».
Ahmed El Karam, président du directoire d’Amen Bank et de l’Union des banques maghrébines
«La situation de 2019 peut être qualifiée de brillante. Les résultats de 2019 sont intéressants à tous les niveaux : des performances à la fois économiques et financières, mais également du respect de l’ensemble de règles régissant l’activité bancaire et dictées par la Banque centrale de Tunisie. Nous avons des marges très confortables par rapport à ce qu’exige la Banque centrale. C’est le fruit de plusieurs années d’évolution et des dernières années de consolidation. L’Amen Bank a dû se consolider, dans le sens où elle a mis le cap sur le renforcement de ses assises financières, afin qu’elles puissent rester éternellement solides et parvenir ainsi à servir convenablement sa clientèle et satisfaire ses actionnaires. Cette politique de consolidation nous a préparés à surmonter l’évènement majeur qui a fragilisé la planète, la pandémie Covid-19. Cette pandémie est un facteur perturbateur qui a fait des dégâts économiques et financiers. Et pour essayer de traiter ces dégâts, tous les regards se sont tournés vers les banques. C’est aux banques de jouer leur rôle en la matière, d’apporter les solutions idoines afin d’aider les entreprises à pouvoir surmonter cette passe difficile et délicate afin de régénérer leurs ressources et leurs trésoreries pour pouvoir se maintenir et se retrouver en activité après la fin de la crise».