Les ministres du mouvement Ennahdha ont été démis de leur fonction, annonce, mercredi, la présidence du Gouvernement dans un communiqué.
Il s’agit de Ahmed Gaâloul, de Moncef Selliti, de Lotfi Zitoun, de Mohamed Anouer Maârouf, de Abdellatif Mekki et de Slim Choura.
Les ministres écartés du gouvernement, appartiennent tous au mouvement Ennahdha, une composante de la coalition au pouvoir qui a soutenu Elyes Fakhfakh. Ce dernier a, à son tour, présenté sa démission au chef de l’Etat.
D’après le même communiqué, Habib Kachaou a été désigné ministre de la Santé par intérim, Fadhel Krayem, ministre du Transport par intérim, Ghazi Chaouachi, ministre de l’Equipement par intérim et Asma Shiri ministre de la Jeunesse et des Sports par intérim.
Chokri Ben Hassen a été appelé à assurer l’intérim à la tête du département des Affaires locales alors que Lobna Jéribi a été invitée au poste de ministre de l’Enseignement supérieur par intérim.
Le chef du gouvernement Elyes Fakhfakh a annoncé, ce mercredi, avoir présenté sa démission au président de la République Kais Saied.
Plus tôt dans la journée, le bloc parlementaire d’Ennahdha avait déposé, auprès du bureau d’ordre de l’ARP, une motion de retrait de confiance au chef du gouvernement Elyes Fakhfakh.
Y étaient notamment présents lors du dépôt de la motion, les présidents des groupes parlementaires d’Ennahdha, de Qalb Tounes, d’al-Karama et d’al-Mostaqbal.
Dans une déclaration à l’agence TAP, le député Noureddine Bhiri, président du groupe Ennahdha, avait indiqué que la motion a recueilli, en une demi-journée, 105 signatures.
moi
19 juillet 2020 à 14:43
La seule solution viable pour le bien de la Tunisie : virer l’islam politique qui est une hérésie. Pas de religion dans la sphère politique ! Il suffit juste d’avoir du recul et de voir que le problème était omniprésent en Europe et que les démocraties ont écartée le religieux car incompatible. Ne me parlez pas des partis a consonnance religieuse comme la CDU en Allemagne qui n’ont que le nom de Chrétien mais reste un parti complétement civil.
Liberte
30 juillet 2020 à 08:38
La guerre est déclarée , on veut vraiment le chaos, chaque ministre ne sait plus sur quel pied danser. On laisse de côté tous les problèmes du pays et on essaye tout pour garder son poste de ministre.