Dans son approche stratégique, en relation avec l’industrie des technologies financières, la Banque centrale de Tunisie (BCT) s’est assigné un rôle de «Facilitateur» auprès de l’écosystème des Fintech. L’année 2019 a été dédiée à la préparation de la mise en place de mécanismes efficaces à même de promouvoir l’innovation financière en Tunisie, tout en préservant un fonctionnement sain du système financier.
Le Comité Fintech a été lancé depuis le 9 janvier 2019 pour engager un ensemble d’actions dont l’organisation d’une dizaine de réunions avec des Fintech en présence des représentants des départements concernés de la BCT pour discuter de plusieurs solutions de « Regtech », « E-KYC », « Big Data », « E-wallet », « Instant payments », etc. Il a été possible également d’organiser un atelier de travail relatif à la digitalisation des transferts bilatéraux entre la BCT et une banque centrale maghrébine en présence d’une Fintech tunisienne et en utilisant la technologie de « blockchain ».
Par ailleurs, le Comité a préparé les travaux du programme d’évaluation de la maturité de l’économie numérique en Tunisie (Deca) conduit par le ministère chargé de l’économie numérique avec l’assistance de la Banque mondiale.
Innovations à petite échelle
Etant un cadre de tests réels des innovations à petite échelle et en direct dans un environnement contrôlé, la BCT vise, à travers le lancement de la Sandbox réglementaire, à favoriser l’inclusion et la stabilité financière et la protection des usagers des services bancaires et financiers. C’est dans ce contexte que la BCT a organisé, en date du 11 décembre 2019, une réunion de consultation avec l’écosystème de l’innovation en Tunisie, en présence des experts de la Banque mondiale ainsi que des différentes parties prenantes de l’écosystème.
Ce fut l’occasion d’exposer les modalités de fonctionnement de la Sandbox réglementaire et de recueillir les observations quant à la démarche adoptée par la BCT. Dans le but de concrétiser cette démarche participative, une adresse mail « fintech@bct.gov.tn » a été dédiée pour recueillir les propositions de l’écosystème Fintech. Par ailleurs, une cérémonie du lancement officiel de la Sandbox règlementaire de la BCT a été organisée le 20 janvier 2020 avec la participation de l’ensemble des parties prenantes.
Aussi, suite à l’appel d’offres national lancé en août 2019, un éditeur a été retenu pour la conception et le développement d’un logo «BCT-Fintech», d’un site web et d’une application de gestion d’une base de données des Fintech. Vers la fin de l’année 2019, le Comité Fintech a finalisé le contenu du site et a validé le site qui doit faire l’objet de tests d’intrusion avant l’entrée en production. Le logo « BCT-Fintech » a été enregistré à l’innorpi le 21 janvier 2020.
L’agencement du BCT-Lab
Mieux encore, un appel d’offres national a été lancé en décembre 2019 pour retenir une société chargée de l’aménagement et l’agencement du BCT-Lab dans un délai de 90 jours. Occupant une superficie de 300 m2 et constitué d’une plateforme technique moderne et d’espaces pour des pitchs et des réunions, le BCT-Lab sera utile pour la digitalisation des processus internes de la Banque et de consacrer une veille sur l’innovation technologique.
Les initiatives de coordination et de coopération de la BCT ont été effectuées au cours de l’année écoulée. Sous l’égide du Conseil des gouverneurs des Banques centrales du Maghreb Arabe, le Comité maghrébin des Fintech s’est réuni au cours de l’année 2019 à deux reprises. La première réunion du Comité, organisée au mois de mars 2019, a été réservée à l’élaboration d’un «Agenda maghrébin des Fintechs». A l’occasion de la deuxième réunion du Comité, organisée en marge de l’anniversaire de l’Union Maghrébine, il a été discuté des projets prévus dans l’agenda du Comité, dont l’étude de faisabilité pour la création d’une plateforme de transferts trans-maghrébins.
Créé par le Fonds Monétaire Arabe, le Groupe de travail régional relatif aux Fintechs est composé des représentants de banques centrales arabes et de banques commerciales, des Fintechs et des experts des diverses institutions régionales et internationales. Ce groupe constitue une plateforme de dialogue sur les questions liées au développement du secteur des Fintechs dans la région arabe et les risques inhérents aux nouvelles technologies. Pour ce faire, deux sous-groupes de travail ont été constitués, à savoir un sous-groupe consultatif et organisationnel chargé d’élaborer les orientations d’une stratégie à même de booster l’innovation financière dans la région arabe et un sous-groupe technique chargé de réaliser une étude sur l’identité digitale et « l’E-KYC » en vue d’émettre des orientations pour permettre aux régulateurs une meilleure compréhension de ces thématiques et avoir une idée claire sur les meilleures pratiques internationales.