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Ministère des finances : Un système de communication à distance

Le système de communication à distance du ministère des Finances s’inscrit dans le cadre d’un projet de coopération entre ledit ministère et l’Agence des Etats-Unis pour le développement international (Usaid).

Le ministère des Finances a officialisé le lancement du système de communication à distance entre ses différentes directions centrales et régionales, que ce soit en Tunisie ou à l’étranger. Ce projet vise à renforcer la communication entre les structures du ministère et à se concerter sur la mise en œuvre des décisions prises par le département, selon les déclarations du ministre des Finances, M. Nizar Yaïche.

Ce système, qui s’inscrit dans le cadre d’un projet de coopération entre le ministère et l’Agence des Etats-Unis pour le développement international (Usaid), devrait permettre également aux cadres du département de suivre les sessions de formation qui sont organisées par l’Ecole nationale des finances.

3.000 employés formés

Le projet fait partie d’un programme global visant la numérisation du ministère des Finances. A cet égard, des mesures ont été prises au niveau de la direction générale des impôts, de la douane et de la comptabilité publique et du recouvrement. Le ministre a, par ailleurs, rappelé que près de 3.000 employés du ministère ont été formés dans le domaine de l’octroi de services, dans le but de faciliter et d’améliorer les prestations fournies aux clients via Internet.

A rappeler qu’un nouveau système de télé-déclaration fiscale a été mis en place par le ministère des Finances au profit des personnes morales et physiques soumises au régime réel, et non adhérentes au système de télé-déclaration. Les contribuables concernés par ce nouveau système ont été invités à suivre une démarche précise pour régler leur impôt auprès de l’administration fiscale.

La première étape consiste à signer une autorisation de prélèvement après l’avoir visée par l’établissement bancaire ou postal. Cette autorisation est téléchargeable sur un site web. La deuxième étape s’explique par l’acquisition à distance d’un certificat électronique de type Digigo depuis le site de l’Agence nationale de certification électronique (Ance) avant d’accomplir, lors de la troisième étape,  les formalités d’adhésion à distance. Enfin, la quatrième étape consiste à déposer  des déclarations à travers la liquidation et le paiement en ligne desdites déclarations.

Ce nouveau système de télé-déclaration concerne uniquement les déclarations mensuelles, l’impôt sur les sociétés, l’impôt dû sur les sociétés de personnes, l’impôt sur le revenu des personnes physiques et les acomptes provisionnels.  Le ministère des Finances a maintenu le délai du dépôt de la déclaration de l’employeur pour le 30 avril 2020. Les contribuables soumis à l’obligation de dépôt de la déclaration de l’employeur sont invités à envoyer ladite déclaration signée à l’adresse email des bureaux du contrôle auxquels ils sont rattachés. Un email de confirmation sera envoyé par l’administration fiscale.

C’est dire que le ministère des Finances a déjà intégré la technologie d’information et de communication et compte la développer pour qu’elle touche toutes les tâches administratives et raffermisse les relations entre l’administration et les administrés à travers la communication par le web.

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