Pour cette année, la 5e édition de l’événement « Les Rencontres Africa » se déroulera suivant un format hybride pour permettre des centaines de connexions entre dirigeants, décideurs et chefs d’entreprise africains et français.
Depuis 2016, « Les Rencontres Africa », un événement organisé par le groupe français, Classe Export et ses partenaires, est devenu une rencontre stratégique entre chefs d’entreprise, investisseurs, porteurs de projets… pour parler partenariats d’affaires, investissements et développement.
Une particularité pour cette 5e édition
Conscients du contexte sanitaire particulier marqué par la Covid-19 et de la difficulté pour nombre d’exportateurs de se déplacer à l’étranger, les promoteurs des « Les Rencontres Africa » proposent cette année, en parallèle des rencontres d’affaires organisées physiquement, un événement digital et interactif.
En effet, pour accompagner et soutenir davantage les entreprises sur leurs marchés africains, cette 5e édition, qui se tiendra les 24 et 25 novembre prochain, se réinvente et constitue le premier événement hybride de l’année (physique et digital), dédié aux dirigeants évoluant sur le continent et à leurs enjeux. L’idée est de permettre à ceux qui ne peuvent pas se déplacer ou qui hésitent à prendre une semaine pour la prospection, de participer à la manifestation en leur donnant la possibilité, par les outils digitaux, de profiter de rendez-vous d’affaires, de prendre contact avec les exposants et de participer aux conférences.
Concrètement, il y aura une rencontre d’affaires multi-pays, au Maroc, au Sénégal, en France, au Bénin, en Tunisie et au Togo. L’événement connaîtra aussi la participation de décideurs, de chefs d’entreprise africains et français.
Cette édition, qui sera donc couplée d’un salon digital, propose une toute nouvelle plateforme digitale qui centralisera non seulement l’ensemble des participants, mais retransmettra également en live les conférences et animations du programme général.
Appel à projets innovants dans le domaine de l’agriculture
Une autre innovation pour cette 5e édition est le lancement prévu d’une compétition visant à primer les solutions digitales les plus innovantes dans le domaine agricole, dans le contexte sanitaire actuel qui accroît l’insécurité alimentaire.
En effet, la pandémie Covid-19 a augmenté l’insécurité alimentaire dans le monde compte tenu des perturbations dans nos chaînes d’approvisionnement. Cependant, il existe de nombreuses solutions innovantes qui peuvent aider les agriculteurs des pays africains à adopter des méthodes de production plus efficaces et durables et à mieux gérer leurs exploitations afin de contribuer à bâtir un système alimentaire plus résilient, durable et productif.
A cet égard, dans le cadre du projet «Neofarming Africa», les promoteurs des Rencontres Africa 2020 lancent un concours à l’issue duquel trois porteurs de solutions innovantes, dédiées à la promotion de l’agro-business, se partageront une somme de 20.000 euros.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre d’une réflexion générale sur les moyens et les solutions pour répondre aux nouveaux enjeux de l’agriculture de demain, plus résiliente, plus efficiente, économe mais aussi plus locale. Elle vise, également, à accompagner les start-up et entreprises dans le déploiement de leur solution sur les marchés africains.
Dans cette démarche, Groupe Zebra, en partenariat avec les Rencontres Africa, souhaite associer le secteur industriel et universitaire, le monde de la recherche et les acteurs institutionnels pour créer un écosystème inédit, engagé dans un programme d’innovation partagé. Un grand chantier qui vise, entre autres, à définir les conditions d’une refonte profonde des modèles dans le respect des ressources naturelles disponibles, en utilisant les ruptures technologiques majeures qui émergent, créer l’écosystème capable de porter ce projet et contribuer à dérisquer les projets d’innovation.
A cet égard, le financement sera adjugé aux projets les plus innovants qui ont les meilleures probabilités de bénéficier aux professionnels du secteur agricole. Pour la sélection, un jury d’experts composé d’acteurs privés du secteur, de bailleurs de fonds, de chercheurs, d’institutions publiques et centres de formation sera chargé d’étudier les projets et d’en dégager les plus innovants.
Les entrepreneurs intéressés ont jusqu’au 25 octobre 2020 pour soumettre leur candidature. C’est un appel à manifestation à lancer pour les start-up tunisiennes pour adhérer à ce concours mais également aux experts pour faire partie du jury.