Accueil Economie Rencontres AFRICA 2020 : La Tunisie favorable au partage d’expériences

Rencontres AFRICA 2020 : La Tunisie favorable au partage d’expériences

Pour cette édition, la participation tunisienne sera l’occasion de mettre en lumière les potentialités de la Tunisie, ses compétences numériques et sa capacité d’innovation.

Après quatre éditions à succès, les Rencontres Africa 2020, qui se sont tenues cette année en mode virtuel les 24 et 25 novembre 2020, s’inscrivent dans une perspective d’échanges et de succès dans les relations franco-africaines. Ces rencontres sont aussi une occasion stratégique pour créer l’environnement le plus favorable à l’innovation.

L’innovation, nouvelle richesse des nations

Comme chaque édition, la Tunisie est présente à ce grand rendez-vous incontournable, qui réunit chefs d’entreprise, investisseurs, porteurs de projets…, pour confirmer encore une fois l’engagement ferme de notre pays en faveur de l’établissement de relations de coopération et de partenariat encore plus soutenues et durables avec ses partenaires africains, basées sur l’échange et le partage d’expériences.

Pour cette édition, « Invest in Tunisia Agency » (Fipa) a représenté la Tunisie, avec une délégation composée d’une quarantaine d’entreprises tunisiennes multisectorielles et plus de 150 participants représentant plus de 10 secteurs d’activités (agroalimentaire, BTP, construction, infrastructure, chimie, parachimie, électronique, électricité, énergie, finance, service-ingénierie, bureau d’études, métallurgie, chaudronnerie, tuyauterie, numérique, nouvelles technologies, plastique, caoutchouc, santé…).

En effet, cette participation tunisienne sera l’occasion de mettre en lumière les potentialités de la Tunisie, ses compétences numériques et sa capacité d’innovation. Ces atouts lui ont valu les éloges de la part de la communauté internationale et de mettre en lumière ses atouts stratégiques positionnant le pays comme étant la plus innovante économie en Afrique.

Au programme de ces rencontres, un webinaire autour de la thématique : « La Tunisie à l’ère de l’innovation, une destination à exploiter ». Avec un focus sur l’excellence tunisienne en matière d’innovation, cette rencontre en ligne, animée par M. Marc Hoffmeister, CEO de «Classe Export», commissaire général des Rencontres Africa, a été organisée avant-hier 25 novembre.

De surcroît, la Tunisie a eu à disposition un espace virtuel pour faire la promotion de ses niches d’investissement. Une large place a été ainsi consacrée à échanger et nouer des courants d’affaires avec les participants africains et français via une e-exposition de Invest in Tunisia Agency (Fipa).

La plateforme virtuelle, avec le business matchmaking des Rencontres Africa, restera ouverte jusqu’au 31 mars 2021, soit 4 mois de réseautage entre les participants et les exposants.

Un programme assez riche

Au démarrage des travaux, une conférence plénière « L’Afrique, entre crise et rebond » a été tenue. A cela s’ajoute un programme riche en conférences et ateliers en ligne avec de nombreux sujets à débattre: « Togo, quelle stratégie et opportunités de développement ? », « Le financement des entreprises et des projets en Afrique de l’Ouest », « Quel modèle pour l’agriculture en Afrique ? Peut -on aller jusqu’au Néofarming ? », « Formation, e-formation : comment former en Afrique ? », « Algérie, pratique des affaires et opportunités de développement », « Choose Africa, l’initiative française pour accélérer la croissance des startup, TPE, PME en Afrique »…

Il est à rappeler que l’édition « Rencontres Africa 2020 » a été organisée depuis 2016 par Classe Export. Ce rendez-vous, qui a enregistré la participation de 8.000 décideurs africains, 1.200 décideurs européens et 11.200 rendez-vous business, représente la plus importante manifestation économique sur l’Afrique. Cette cinquième édition regroupe plus de 1.000 participants africains et français par le déploiement et l’agrégation d’outils digitaux dédiés et grâce à une plateforme de réseautage en ligne.

Charger plus d'articles
Charger plus par Meriem KHDIMALLAH
Charger plus dans Economie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *