La réponse à cette question est, bien sûr, non ! La preuve, c’est qu’au 11 février, la Cnss n’est pas encore en mesure de délivrer l’attestation fiscale qui permet de payer cette fameuse D.U.R.(Déclaration unique sur les revenus), sans laquelle tous les affiliés de la Cnss ne pourront pas payer la vignette de leur auto.
Nous l’avions constaté à l’occasion d’une visite aux bureaux de la direction régionale de l’Ariana. Ne parlons pas de la situation déplorable dans laquelle attendent les affiliés qui étaient venus pour des affaires qui les concernent.
On a bien mis en place un dispositif pour protéger du soleil ou du vent, mais les centaines de personnes, qui attendent dehors dans un désordre indescriptible collées les unes aux autres, en dépit de cette affiche ridicule, parce qu’elle ne sert à rien en fin de compte, collée à la porte d’entrée pour rappeler les consignes et surtout cette fameuse distanciation sociale.
A l’entrée, un certain T… fait la loi. Il règne en maître et fait entrer les affiliés par groupes de deux, trois, cinq…
Deux guichets !
Sans prendre en considération que ces cinq personnes pourraient venir pour un même service et qu’elles attendront leur tour devant un même guichet.
Les autres seront, par conséquent, vides
De toutes les manières, à l’heure où nous étions entrés, il n’y avait que deux guichets en fonction. Les autres étaient vides. Etait-ce l’heure du déjeuner ?
Peut-être, mais toujours est-il que lorsque qu’il y a des conditions exceptionnelles, on s’adapte.
On assure le maximum de guichets ouverts et on évite ces chaises vides qui prolongent le calvaire de ces personnes qui finissent par voir leur tour arriver au terme d’un parcours que les meilleurs commandos du monde auraient des difficultés à franchir.
Trouver une solution
Messieurs les directeurs, descendez voir ce qui se passe. Ne vous dérangez pas et ouvrez votre fenêtre. Essayez de vous mettre à la place de ceux qui tiennent à peine debout.
Le minimum d’humanisme devrait être de rigueur.
En attendant, il faudrait trouver une solution pour cette D.U.R. à présenter.
Pour éviter que des centaines de milliers de personnes ne se présentent pour retirer leur attestation, qui aurait dû leur être envoyée, automatiquement et individuellement fin décembre-début janvier, ne pourrait-on pas, cette année, se suffire de la déclaration de 2019 et de se préparer pour l’année prochaine en exigeant les D.U.R. de 2020 et 2021 ?
Nasser Aissaoui
15 février 2021 à 13:23
Que doit faire un TRE ayant une voiture en Tunisie et qui veut payer sa vignette. Quel document doit-il prrsenter à la place de la DUR?